Oran

Secteur immobilier : la promotion immobilière, indispensable alliée du développement durable ?

Le rôle du secteur immobilier à Oran dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), n’est plus à définir. Ces Objectifs, identifiés en 17 points, ont été adoptés pour la première fois par les Nations Unies en 2015. Ils servent de plan pour la création d’un avenir durable.

Selon une économiste de la construction durable, l’industrie a commencé à reconnaître ces dernières années le besoin de changement et a pris des mesures pour réformer ses pratiques et promouvoir une vision plus durable pour l’avenir.

Les promoteurs et les investisseurs repensent leur rôle dans la société et œuvrent pour un avenir plus équitable et respectueux de l’environnement, mais pas que. Chaque objectif porte sur un problème mondial différent, de l’éradication de la pauvreté à l’égalité pour tous, en passant par la protection de l’environnement.

D’où la pertinente question de savoir si la promotion immobilière est aujourd’hui, une indispensable alliée du développement durable ! Par développement durable, il faut comprendre que celui-ci s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement.

Des études récentes, ont démontré qu’en arrimant ses pratiques aux ODD, le secteur immobilier a la possibilité de contribuer à un avenir plus durable en réduisant les impacts environnementaux, en encourageant l’équité sociale et en favorisant la croissance économique responsable.

Comme c’est le cas des différents secteurs économiques, la promotion immobilière joue un rôle crucial dans la relance des économies des pays, en matière de création de richesse et de l’emploi.

Ceci étant dit, l’essor qu’insufflent les pouvoirs publics principalement dans la wilaya d’Oran, à travers l’encouragement de la promotion immobilière, quand celle-ci est soumise aux normes d’urbanisme et de conformité avec la législation en vigueur, s’avère une décision juste et judicieuse pour l’atteinte des objectifs classiques des politiques urbaines dans la mesure où, le terme de développement associé à de nombreux adjectifs, serait ainsi le témoin d’un passage de la vision très fonctionnelle de la planification urbaine -principalement des interventions sur l’espace physique- vers des politiques prenant en compte les aspects sociaux, économiques et environnementaux.

Un atout majeur, que peu de villes à travers le monde, se targuent de posséder un modèle urbain de haute facture dont se dote au fur et à mesure, la wilaya d’Oran grâce à la réflexion éclairée de ses gestionnaires.

La promotion immobilière est une activité qui consiste à produire des biens immobiliers, c’est sa fonction. Laquelle fonction ne pourrait, cependant, être dissociée d’événements démographiques qui influencent le parcours d’une cité, d’une commune et par-delà, de toute une ville, tout en sachant que les objectifs et politiques démographiques font partie du développement culturel, économique et social et dont le but, consiste à améliorer la qualité de vie de tous.

D’où, la nécessité dans l’harmonisation de ce processus de développement des villes et de concentration des populations dans celles-ci, de faire suivre, cette urbanisation, un mouvement historique de transformation des formes de la société, par les structures d’accompagnements, écoles, centres de soins, marchés de proximité, centres commerciaux, pôles universitaires et de centres de loisir divers, entre autres, à même de créer un espace économique environnant profitable et producteur de richesses fiscales, tout en visant une répartition équilibrée des ressources, des activités et des hommes dans l’espace, afin de préserver durablement l’ensemble du territoire national comme lieu de vie et d’activité.

Karim Bennacef

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page