Journée mondiale de la liberté de la presse: célébration de l’évènement à Oran et Mascara
Les autorités des wilayas d’Oran et de Mascara ont organisé, jeudi, deux cérémonies en l’honneur des représentants de la presse locale, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, coïncidant avec le 3 mai de chaque année.
A Oran, le wali Saïd Sayoud a annoncé, à l’occasion de cette cérémonie, organisée au siège de la wilaya, en présence des responsables et des élus, la constitution d’une commission de travail de wilaya composée des services de la wilaya et des représentants de la presse pour proposer des solutions à la création d’une Maison de la presse.
Cette commission lancera son travail, au début de la semaine prochaine, à travers l’étude des propositions possibles et chercher des espaces pouvant être aménagés, en coopération avec les services de la wilaya pour regrouper les journalistes et les membres de la presse dans une Maison de la presse.
Le même responsable a salué les efforts des journalistes dans la wilaya d’Oran pour relever les préoccupations des citoyens aux autorités concernées en vue de leur prise en charge et pour soutenir le développement local et mettre en exergue les efforts de l’Etat dans tous les domaines.
A Mascara, le wali Farid Mohammedi a annoncé, lors de la cérémonie tenue en l’honneur de la presse locale, que les autorités de wilaya ont décidé, dernièrement, d’affecter une enveloppe financière de 10 millions de dinars au titre du budget supplémentaire de la wilaya de l’exercice en cours, pour réhabiliter et équiper le nouveau siège de la radio régionale de Mascara, signalant que les travaux seront concrétisés, cette année.
« Les portes des autorités de wilaya sont ouvertes devant les médias pour leur fournir toute information au service du citoyen et l’intérêt général », a-t-il souligné.
Cette cérémonie, qui a enregistré la présence des responsables, élus locaux et membres du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) et des représentants de la société civile, a permis d’honorer la famille de la presse locale, les familles des journalistes défunts Farid Laabane de la radio régionale de Mascara et le correspondant du quotidien « La nouvelle république » Mansour Si Mohamed.