Direction de l’Environnement : projet de balisage des zones marines comportant de la posidonie de Méditerranée
La direction de l’Environnement de la wilaya d’Oran travaille sur un projet visant à baliser les zones marines qui contiennent de la posidonie de Méditerranée, des plantes marines d’une grande importance écologique, dans le but de les protéger, a indiqué mercredi la directrice locale de l’Environnement, Nawel Boucif.
Ce projet est en cours d’étude, en coordination avec le département de biologie de l’Université d’Oran et l’Association écologique marine « Marina », a précisé la même responsable, ajoutant qu’il s’agit de réaliser une cartographie précisant les emplacements des herbiers de posidonie sur toute la côte oranaise, mais aussi d’étudier le type de balisage le plus approprié.
« Le balisage vise à protéger ces herbiers des bateaux de pêche, notamment ceux qui font du chalutage, considéré comme très nocif pour ces plantes », a-t-elle souligné.
Surnommés « le poumon de la Méditerranée », les herbiers de posidonie jouent des rôles écologiques essentiels, notamment la séquestration durable de carbone et la protection des plages contre l’érosion, affirment les spécialistes.
Ces petites forêts marines fournissent un habitat essentiel à diverses espèces marines, explique-t-on, ajoutant qu’ils sont non seulement un lieu de vie et d’alimentation pour de nombreux poissons, mais aussi une frayère (lieu de ponte) et une nurserie (refuge des juvéniles) importantes.