En prévision de la saison estivale : des efforts en cours pour la réouverture de la plage d’Ain Franine
Des efforts sont en cours actuellement à Oran pour la réouverture de la plage d’Aïn Franine (Commune de Bir El Djir) en prévision de la saison estivale, a annoncé le wali d’Oran Said Saayoud.
Cette plage a enregistré un glissement il y’a deux ans, ce qui a entraîné sa fermeture. Une étude a été menée sur place selon le wali pour trouver des solutions afin de permettre sa réouverture. Des travaux sont en cours pour maintenir le talus de cette plage. Le wali d’Oran a annoncé également que l’ouverture de la saison estivale cette année se fera de la commune de Mers El Hadjadj à l’est de la wilaya. Les plages de cette commune ont enregistré un important flux d’estivants l’année dernière. Des travaux d’aménagement ont été menés sur place pour l’extension des parkings et la création de lieux de divertissement. Le wali a rappelé également que dans le cadre des préparatifs de la saison estivale, des travaux d’embellissement sont en cours dans la ville d’Oran. avec la réception prochaine du nouveau jardin d’Es-Seddikia dans les jours à venir réalisé dans la bâtisse qui abritait Batimate Taliane. Les travaux d’aménagement concernent également le jardin mideteraniien et celui de Sidi M’hamed et les hauteurs du mont Murdjadjo qui reçoivent un nombre important de visiteurs quotidiennement. A cela s’ajoutent des travaux de bitumage des routes qui sont en cours dans quelques communes.
Dans le domaine touristique et à chaque saison estivale, la capitale de l’ouest du pays a su relever le défi de développer le secteur et de devenir une zone attractive pour les touristes locaux et étrangers, grâce à la politique de l’Etat visant à offrir un climat propice aux investissements et à l’élaboration du plan directeur de l’aménagement touristique à l’horizon 2030, qui s’inscrit dans le cadre du schéma directeur de l’aménagement du territoire et d’ouverture au monde virtuel et à la numérisation. Grâce à ses potentialités touristiques, historiques et culturelles, Oran qui, dans les premières années de l’indépendance disposait de quelques structures d’accueil anciennes, a pu se tourner résolument vers une nouvelle conception du tourisme, au fur et à mesure que la wilaya se développait, disposant ainsi d’un marché touristique avec de nouveaux modèles, ce qui en fait une destination tout au long de l’année, attirant les touristes qui admirent la beauté de cette ville surplombant la mer Méditerranée.
Fethi Mohamed