La Ligue de football professionnel (LFP) n’a pas donné une suite favorable à la demande du report des matchs de mise à jour du championnat de Ligue 1 Mobilis prévus la semaine prochaine, formulée par les clubs engagés en quarts de finale des compétitions africaines interclubs, a-t-elle indiqué dans un communiqué publié jeudi.
« Suite aux deux demandes reçues par la LFP relatives au report des rencontres de mise à jour de la 18e journée du championnat JSK-USMA le dimanche 16 avril et MCO-CRB le lundi 17 avril, la Ligue ne peut donner une suite favorable à ces demandes », a indiqué l’instance dirigeante de la compétition sur son site officiel.
La LFP a justifié ce refus par « le cumul important des matchs en retard dus à la participation des clubs algériens aux différentes compétitions africaines à savoir la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération ».
La première partie des matchs de mise à jour a débuté mardi et se poursuit ce jeudi soir avec le match CR Belouizdad – Paradou AC (17e journée) prévu au stade du 5 juillet à huis clos (22h30).
La LFP a précisé qu’il restait encore dix matchs en retard à disputer, tout en relevant « le programme chargé des rencontres jusqu’à la fin de la saison et la nécessité de terminer le championnat dans les délais fixés. » L’instance dirigée par Abdelkrim Medouar, a affirmé que le refus du report faite suite à « la demande exprimée par les membres de l’Assemblée générale lors de la dernière Assemblée Générale Ordinaire de la LFP et les correspondances des clubs pour apurer les matchs en retard avant de reprendre le championnat afin de préserver l’éthique sportive et donner une chance égale à tous les clubs dans la course au titre et pour une place qualificative à une des compétitions continentales ainsi que la lutte pour le maintien. » Enfin, la LFP a tenu à préciser qu’elle est toujours « soucieuse d’accompagner les clubs algériens dans leur participation africaine et de les mettre dans les meilleures conditions afin de représenter au mieux l’Algérie et veille toujours au bon déroulement du championnat professionnel afin de terminer le championnat dans les délais fixés. », conclut le communiqué.
Pour rappel, la JSK et le CRB recevront respectivement les 21 et 22 avril les Tunisiens de l’ES Tunis et les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns en quarts de finale (aller) de la Ligue des champions, alors que l’USM Alger recevra le 23 avril l’AS FAR en quarts de finale (aller) de la Coupe de la Confédération.