Il a à son actif plus d’une centaine de victimes : un réseau d’escrocs démantelé par les services de sécurité
Les éléments de la Brigade économique et financière prés la sûreté de la wilaya d’Oran viennent de démanteler un réseau criminel spécialisé dans l’escroquerie.
Ce dernier est composé de 7 individus, utilisant les plateformes des réseaux sociaux, comme Instagram et facebook, pour proposer leurs services via un agence touristique fictive, H.N Service, a indiqué la cellule de communication et des relations extérieures près la sûreté de wilaya d’Oran. Présentés devant le parquet, les mis en cause ont tous été écroués, a fait savoir la même source, soulignant que «cette affaire a, jusqu’ici fait 100 victimes». La même source a indiqué que «le préjudice financier est de l’ordre de plus de 4 milliards de centimes en monnaie nationale et de 13500 euros en devise».
Cette affaire est le fruit d’une vaste opération d’investigations enclenchée par les mêmes services, la Brigade financière et économique de la sûreté de wilaya, a expliqué la même source.
De prime abord, la sûreté de wilaya a jugé utile de lancer un appel à l’adresse du public, notamment vis-à-vis des personnes ayant été victimes des comportements de cette agence touristique appelée H.N Services. Dans cet appel, la police a invité les victimes à se présenter au commissariat ou encore devant le parquet du tribunal d’Oran en vue de se constituer partie civile ou encore d’apporter des témoignages sur cette rocambolesque affaire d’arnaque à grande échelle impliquant cette agence sise à Oran.
Au bout de quelques jours seulement, les résultats ne se sont pas faits attendre.
Selon des informations détaillées qui ont été confirmées par la cellule de communication de la sûreté de wilaya, l’agence en cause a fait une centaine de victimes. Un chiffre qui peut connaître une hausse. Autrement dit, nombreuses sont les autres victimes attendues à apporter leurs versions des faits.
Dans leur mode opératoire, les mis en cause faisaient miroiter à leurs victimes des monts et merveilles dont des visas et des visas d’études, des contrats de travail à l’étranger, au Canada et dans les pays de l’Union Européenne. Les victimes ne bénéficieront d’aucun de ces services hormis le fait de faire l’objet d’arnaque au plus haut niveau. Nombreuses sont les victimes qui ont payé rubis sur ongles d’importantes sommes d’argent pour des services n’ayant jamais été honorés.
Yacine Redjami