Après le classement de gare ferroviaire d’Oran comme patrimoine culturel national : une structure disposant de plusieurs atouts
Le classement au début de ce mois de la gare ferroviaire d’Oran comme patrimoine culturel national vient conclure un grand travail réalisé au niveau local par des cadres de la direction de la culture de la wilaya d’Oran à leur tête l’architecte d’État à la direction de la culture Fouzia Tchoa.
Notre interlocutrice a salué ce nouveau classement qui viendra s’ajouter à toute la richesse du patrimoine culturel et archéologique de la deuxième ville du pays. «Au début de cette année, en coordination avec la SNTF, nous avons présenté le classement de la gare ferroviaire d’Oran, nous avons obtenu l’avis favorable le 10 juillet dernier suite à la présentation du dossier auprès de la commission nationale des bien culturels», dira notre interlocutrice. Plusieurs valeurs ont ressorti de cette structure après le travail réalisé, «Ce monument historique qui se situe à 600m du centre ville est un complexe ferroviaire, où les bâtiments ont été réalisés avec le temps selon les besoins de la compagnie et le développement des chemins de fer, Le bâtiment voyageurs est le plus ancien, ses plans ont été dressés en 1907. Le hall où se trouve les quais est recouvert d’une charpente métallique qui s’étend sur une distance de 120m de long, ce qui est une prouesse technique par rapport à son temps, cela veut dire en 1908», précise l’ingénieur d’Etat.
Sur place, le bâtiment voyageur a été réalisé en style néo-mauresque selon le gouverneur général de cette époque, en voulant se reconcilier avec la population autochtones. Avec le temps, la gare ferroviaire est devenue un point de repère et un attrait pour la ville, car elle attire des touristes et des visiteurs, durant la période coloniale, un passage obligatoire pour l’exportation des produits agricoles depuis l’Oranie», conclut notre interlocutrice.
Notons que la première gare d’Oran est mise en service par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) lors de l’ouverture de la section d’Oran à Relizane de la ligne d’Alger à Oran le 1er novembre 1868. En 1900, le département d’Oran construit une ligne ferroviaire entre Oran et Damesme (actuelle Aïn El Bia) et la rattache à la ligne reliant Arzew à Béchar. Oran devient ainsi le point de départ de la ligne d’Oran-Béchar. Une gare est construite à proximité de celle du PLM. Les travaux du bâtiment actuel ont débuté en 1908 et se sont achevés en 1913. Ce bâtiment remplace celui de 1868 et est commun à de nombreuses lignes au départ d’Oran : Oran –Alger, Oran –Aïn Témouchent, Oran –Oujda via Tlemcen, Oran –Redjem Demouche et Oran –Béchar. L’ancienne gare de la ligne d’Oran à Damesme devient une annexe de la nouvelle gare 2. De style néo-mauresque (style Jonnart), le bâtiment voyageurs est dessiné par l’architecte Albert Ballu et construit par l’entreprise des frères Perret.
Fethi Mohamed