Anniversaire du 20 août 1955-1956 : Goudjil évoque deux étapes phares de la lutte nationale dans un entretien à la Télévision algérienne
Le président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil, a évoqué, dans un entretien à la Télévision algérienne, deux étapes phares de la lutte nationale contre les forces coloniales : l’offensive du Nord-Constantinois et le Congrès de la Soummam, a indiqué jeudi un communiqué de la chambre haute du Parlement.
A la veille de la célébration de la Journée nationale du Moudjahid, marquant le double anniversaire de l’offensive du Nord-Constantinois et du Congrès de la Soummam (20 août 1955 et 1956), M. Goudjil a accordé un entretien à la Télévision algérienne, dans lequel il a fait « un tour d’horizon de ces deux étapes phares de la lutte nationale contre les forces coloniales », précise le communiqué.
Le président du Conseil de la nation est notamment revenu sur l’impact et la portée révolutionnaire de l’offensive du Nord-Constantinois, premier événement charnière après le déclenchement de la glorieuse Révolution de Novembre, ajoute la même source.
Le Moudjahid Salah Goudjil a également évoqué « les circonstances dans lesquelles s’est tenu le Congrès de la Soummam », en rappelant ses objectifs et ses facteurs de réussite, en tant que « première étape d’évaluation de la lutte nationale deux ans après le déclenchement de la Révolution ».
Il a, dans ce contexte, rendu hommage aux sacrifices consentis par le peuple algérien durant la Révolution et salué les victoires réalisées.
M. Goudjil a, par ailleurs, « fait part de ses aspirations, que l’Algérie novembriste nouvelle œuvre à réaliser », a-t-il dit, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à travers notamment la préservation de la Mémoire nationale.