EDITO

L’escalade et le chaos

La rengaine est la même. Comme à Ghaza où l’entité sioniste prétendait viser “ les terroristes du Hamas”, alors que sa cible était clairement la population civile où elle a déjà tué plus de 40.000 innocents, la voilà qu’elle suit le même procédé au Liban où elle prétend viser les bases du Hezbollah, alors qu’encore une fois ce sont bien les civils qui sont assassinés.

Depuis dernier, plus de 500 personnes ( dont plusieurs enfants) ont été tuées et plus de deux milles autres ont été blessées dans des frappes sionistes au sud du Liban. Un déchaînement de violence barbare et une autre agression contre la souveraineté d’un pays arabe qui est sous le menace des sionistes depuis des années déjà. Netanyahou veut une guerre ouverte et généralisée et multiplie les crimes et les provocations pour faire plonger toute la région dans le chaos. Il est clair que cette piteuse justification de lutte contre ce qu’il appelle le terrorisme n’est qu’un leurre qui cache les plans sournois d’une intention criminelle aux objectifs inadmissibles de semer la terreur au sein de tous les pays de la région.

Ce qui se passe au Liban depuis quelques semaines et ce qui se passe à Ghaza depuis près d’un an , sans oublier aussi les crimes qui ont lieu en Cisjordanie occupée, ne peuvent être rien d’autre qu’une agression inadmissible qui profite d’une impunité lâche de ceux censés pourtant être les parrains de la paix au Proche-Orient. Une mission sur laquelle ils ont totalement failli. Pire ce sont eux, et en particulier les Américains, qui alimentent la machine de guerre sioniste en lui fournissant à crédit ouvert une manne financière colossale et en lui livrant des armes à n’en pas finir. Car dans cette histoire, il ne faut pas être dupe, si les États-Unis arrêtent de fournir à leur allié sioniste toute sorte d’armement, le cours des choses aurait été tout autre et la paix aurait connu de grandes avancées et aurait même pu être conclue.

Et dans ce bruit de la fureur et des bombes le cri de détresse du Premier ministre libanais, Najib Mikati, qui a dénoncé un « plan de destruction » mené par Israël et appelé « l’ONU et son Assemblée générale ainsi que les pays influents (…) à dissuader l’agression » ne peut être qu’inaudible. Netanyahou ne compte pas s’arrêter et compte aller encore plus loin dans sa politique du chaos, et appelle déjà hypocritement, comme ce fut le cas à Ghaza, les civils à quitter les lieux dangereux. Le même procédé qui a été suivi à Ghaza où les civils ont été invités au début à quitter le nord de la bande avant d’être poursuivis partout et jusqu’au sud où ils ont été massacrés par dizaines, centaines et milliers. Le Liban semble promis au même destin face au silence de la communauté internationale et la trahison de certains régimes arabes sans honneur ni principes.

Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page