Restauration du Palais du Bey : un projet qui n’a que trop attendu
Le projet de réalisation d’un musée dédié à l’Emir Abdelkader au sommet du mont Murdjadjo alimente depuis quelques jours le débat local sur l’impact et le choix d’implantation d’un tel projet.
Faisant l’objet d’une grande attention de la part des plus hautes autorités de l’Etat, ce musée, ainsi qu’une très grande statue de l’Emir Abdelkader devant être érigée sur le plateau de la montagne dominant la ville d’Oran sont inscrits en opération prestigieuse devant honorer à jamais la mémoire du fondateur de l’Etat Algérien, héros incontesté du mouvement national de résistance à l’armée coloniale. Évoqué une première fois il y a quelques mois, le projet a été cité par la ministre de la Culture et des Arts en marge d’une récente visite de travail dans la wilaya d’Oran. A l’issue de la présentation d’une première étude technique du projet de musée de l’Emir Abdelkader, la ministre avait exprimé son souhait de voir sa réalisation concrétisée dans les plus brefs délais.
Abordant les opérations de restauration des monuments et sites historiques, la responsable du secteur avait annoncé le «lancement imminent des travaux du projet de restauration du site historique du Palais du Bey”.
La ministre avait indiqué que l’enveloppe financière initiale destinée à ce projet a été réévaluée, passant de 85 millions à 162 millions de dinars. L’étude du projet de restauration du Palais du Bey, un monument important inscrit dans l’histoire et la mémoire oranaise serait en cours de finalisation et les travaux d’urgence devraient étre lancés «dans les plus brefs délais», avait précisé la ministre aux journalistes présents.
Un autre site emblématique de l’histoire d’Oran, la mosquée du Pacha, avait été également évoqué par la responsable indiquant qu’une enveloppe financière de 10 millions de dinars a été consacrée à une étude et au suivi du projet d’un projet de restauration.
Une étude qui devait être livrée dans un délai de quatre mois. Autant d’annonces applaudies il y a quelques semaines par l’opinion locale. Mais les Oranais avisés n’oublient pas combien de fois, en une trentaine d’années, ces projets de restauration du Palais du Bey et de la Mosquée du Pacha ont été annoncés comme retenus dans un programme de restauration présenté comme bien ficelé et financé. Notamment celui évoqué il y a près d’une dizaine d’années en partenariat avec une grande entreprise turque. Des reports, des retards et des renoncements qui ne font qu’attiser chez bon nombre d’Oranais un légitime sentiment de frustration.
Surtout quand ils constatent que d’autres projets comme celui de la rénovation de la belle chapelle de Santa-Cruz sur le mont Murdjadjo ont pu être lancés et achevés…
Par S.Benali