Oran Aujourd'hui

Le littoral Est de la wilaya sera-t-il enfin pris en charge ?

Le wali d’Oran a annoncé récemment que le gel du projet d’extension du tramway vers la zone de Belgaid a été levé et que le lancement des travaux est prévu au courant de l’année 2025. L’opération sera ensuite suivie par des travaux d’extension du tramway vers l’aéroport d’Es-Senia. «Mieux vaut tard que jamais» se réjouissent les mauvaises langues locales jusqu’ici bien fâchées par le report de ces projets d’extension de ce moyen de mobilité attendu par des centaines de milliers d’habitants des différentes zones concernées.
Notamment à l’est de la ville où l’on compte désormais d’importantes infrastructures publiques, dont le pôle universitaire et le complexe sportif Miloud Hadefi. Le wali a également indiqué qu’un projet d’achèvement de la route côtière reliant Arzew à Oran a été inscrit au programme 2025. Cette corniche du littoral Est passant par Kristel, était également espérée et attendue depuis des années tant elle peut contribuer au développement économique et touristique et améliorer les conditions de mobilité dans toute la région.
Cette annonce a été particulièrement saluée sur les réseaux sociaux par des commentateurs oranais, longtemps frustrés par les retards cumulés dans la réalisation de ce projet baptisé dans le langage local «la Corniche d’Arzew». Un projet, inscrit depuis 2015 sur la liste des opérations inachevées, et qui vient de bénéficier d’une enveloppe financière d’un montant de 2,2 milliards de DA pour être achevé.
Selon un cadre de la direction locale des travaux publics, le projet n’attend plus que la notification de l’opération, et tout serait fin prêt pour le lancement de la procédure de passation du marché. Mais malgré les élans de satisfaction, les commentaires pessimistes restent nombreux, affichés par ceux qui se demandent encore pourquoi ce projet de route, qui revêt un grand intérêt a été entamé et réalisé à plus de deux tiers, consommant plusieurs dizaines de milliards, pour être ensuite geler en raison de l’austérité budgétaire. Une décision, estiment bon nombre d’observateurs, qui «frôle l’absurdité et le non sens» car ce projet inachevé allait coûter beaucoup plus cher après sa reprise, une bonne vingtaine d’années après.
On sait pourtant que l’achèvement de la 2ème tranche de ce projet structurant offre de grandes perspectives économiques et sociales en matière d’emplois, d’activités touristiques et de services. Cette route constitue une seconde liaison entre la ville portuaire d’Arzew et son pôle pétrochimique, avec la ville d’Oran avec un impact positif indéniable sur la mobilité, le désenclavement et l’attractivité des différents sites côtiers du littoral Est comme «Akid Othmane» (ex-Fontaine des Gazelles), la «petite côte», «Fontéta», «Djenane Kerroum», et les localités de Cap Carbon et Kristel.
Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page