Sidi Bel Abbés : évaluation de la conversion numérique dans le secteur de l’éducation
A l’instar des autres wilayas , la direction de l’éducation de Sidi Bel Abbès a organisé le colloque de la wilaya intitulé “Évaluation de la conversion numérique dans le secteur de l’éducation nationale”.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu au niveau de l’auditorium du rectorat de l’Université Djillali Liabes. Quant aux travaux de ce colloque, ils se sont déroulés au niveau du CEM Issat Idir de Bel Abbés. Les membres participants se sont divisés en quatre ateliers durant les deux jours de ce colloque, soit les 04 et 05 décembre du mois en cours. Le but de ces travaux sur l’évaluation de la conversion numérique du secteur éducatif se résume dans la stratégie de numérisation décidée par le président de la République lors du conseil des ministres le 24 décembre 2023.
La directrice locale du secteur de l’éducation a souligné que la transformation numérique dans le secteur de l’éducation nationale est une étape essentielle pour améliorer l’efficacité du système éducatif et assurer une gestion administrative plus transparente, efficace et rapide, et tout cela est réalisé à condition d’une utilisation correcte et la maîtrise de l’outil informatique par tous les fonctionnaires de l’éducation, y compris les enseignants et le staff administratif.
Ces deux journées ont été conclues par la lecture des recommandations, des suggestions et des solutions, avec la participation des autorités locales sécuritaires, des inspecteurs des matières, des partenaires sociaux, et des représentants de la douane. L’autre objectif visé est de gérer la vie scolaire des apprenants enfants ainsi que et la vie professionnelle des fonctionnaires de l’éducation.
Pour rappel, la rentrée scolaire 2024-2025 à travers la wilaya de Sidi Bel Abbés a été caractérisée par la réception de 17 nouveaux établissements scolaires dont 11 écoles primaires, 2 CEM et 4 lycées atteignant ainsi 488 établissements scolaires répartis entre 322 écoles, 112 CEM et 54 lycées.
M. Bekkar