De quoi sera fait le Moyen-Orient de demain ?
La chute du régime de Bachar el-Assad pose une question centrale. Assistons- nous à la fin d’un cycle engagé en 2011 sous l’appellation trompeuse de “printemps arabe”, ou alors cet événement ouvre-t-il un nouveau cycle de perturbations et de déstabilisation dans d’autres pays arabes. Autrement dit, sommes nous arrivés au terme d’un cycle ou au contraire au début d’un autre. Les prochains mois ou peut-être même les prochaines semaines apporteront, à coup sur, les premières réponses à cette question existentielle qui guette la nation arabe.
Pour le moment, ce qui ressort de l’enchaînement des évènements qui secouent la région du Proche et Moyen-Orient c’est que l’entité sioniste semble être le grand gagnant de cette situation. Israël continue de fouler aux pieds toute la légalité internationale et de semer le chaos dans toute la région. Ghaza, les territoires occupés en Cisjordanie, le Yémen, l’Iran, le Liban et la Syrie ont été soumis ces derniers mois à des attaques et des agressions quasi systématique par l’entité sioniste soutenue par les puissances occidentales, mais aussi par des régimes arabes qui croient se mettre, de ce fait, sous le parapluie protecteur des États-Unis d’Amérique.
La Syrie, dernière victime de ce redessinement de la carte du Proche-Orient est en train d’amorcer un virage plein d’incertitudes et d’interrogations qui n’annoncent au fond rien de bon. Car et contrairement à la propagande occidentale menée tambour battant par ses médias, le peuple syrien est loin de vivre les scènes de joie que l’on nous sert en boucle sur les télévisions occidentales. Des milliers, pour ne pas dire, des millions de Syriens ont déjà pris les routes de l’exil, alors que d’autres sont terrés chez eux et attendent des jours sombres et angoissants que leur réservent es nouveaux maîtres du pays.
Au même moment l’opération de morcellage du pays semble avoir déjà commencé avec notamment les avancées impunément engagés par l’entité sioniste dans le territoire syrien et ses attaques continues contre la pays. A l’est, au nord et au sud du pays, on attend toujours ce que feront les pays du voisinage à l’image de la Turquie, mais aussi quel avenir ont décidé les Occidentaux et même les Russes pour la Syrie de demain.
Ce qui reste sûr devant tous ces événements qui secouent la région, c’est que nous sommes bien à la veille d’un bouleversement profond qui attend plusieurs pays dans leur sécurité et même jusqu’au remodelage de leurs frontières.
Par Abdelmadjid Blidi