EDITO

Rendre justice au peuple palestinien

C’est la première bonne nouvelle et la première victoire du peuple palestinien. Une victoire diplomatique au Conseil de sécurité de l’ ONU qui redonne une lueur d’espoir pour un peu plus de deux millions de personnes privées de tout et soumises à des tueries de masse depuis cinq long mois.

L’ événement, au-delà des prochains développements, est des plus importants puisque les membres du Conseil de sécurité ont enfin adopté une résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Ghaza. Cette fois le premier allié des sionistes, à savoir les Etats Unis, n’ a pas voté pour, mais il n’a néanmoins pas utilisé son véto et choisi de s’abstenir.

L’ espoir est grand aujourd’hui de voir les souffrances du peuple palestinien diminuer à défaut de disparaitre. Et l’Algérie qui a pesé de tout son poids de longues semaines durant pour faire adopter cette résolution, reste toujours mobilisée pour voir cette décision prendre forme sur le terrain. Et c’est ce qu’a tenu à rappeler son représentant permanent à l’ONU, l’ambassadeur Amar Bendjama, qui a indiqué que l’Algérie qui fait un grand travail en ce sens “La voici de retour aujourd’hui, accompagnée de tous les pays élus, portant un message clair au peuple palestinien: la communauté internationale, dans toutes ses composantes, ressent vos souffrances et ne vous a pas abandonné », ajoutant que l’adoption de la résolution d’aujourd’hui « n’est que le début du chemin vers la réalisation des aspirations du peuple palestinien », indiquant que « l’Algérie espère voir toutes les parties respecter cette résolution pour que cessent, séance tenante et sans conditions, l’effusion de sang et les souffrances ».

Le gouvernement sioniste a lui déjà indiqué son refus de se soumettre à cette résolution, confirmant ainsi que nous sommes bel et bien en face d’un État voyou, qui n’ a cure de la position de la communauté internationale, son ministre de la défense indiquant qu’Israël n’a aucune intention d’arrêter la guerre. Ce à quoi avait répondu le chef de l’ONU, Antonio Guterres, que ne pas respecter cette résolution de cessez-le-feu est “impardonnable”.

C’est à la communauté internationale aujourd’hui de trouver les mécanismes nécessaires pour faire appliquer ce cessez-le-feu et imposer aux sionistes de se conformer à la décision qui vient d’ être adoptée. Mais au delà de tout cela, il devient évident que les thèses de l’entité sioniste ne convainquent plus personne, et qu’il est grand temps de rendre justice au peuple palestinien qui vit une situation dramatique rarement vue dans l’histoire de l’humanité.

Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page