
Protection des enfants contre les dangers de l’Internet : lancement d’une campagne nationale de sensibilisation
Une campagne nationale de sensibilisation sur la protection des enfants contre les dangers de la mauvaise utilisation de l’Internet a été lancée hier à Alger par le ministère de la Poste et des Télécommunications.
Des ministères, institutions et organismes ont contribué à l’élaboration et au lancement de cette campagne supervisée par le ministre du secteur, Sid Ali Zerrouki. Il s’agit du ministère de la Défense nationale, de l’Agence de sécurité des systèmes d’information, le Commandement de la Gendarmerie nationale, la Direction générale de la Sûreté nationale, avec la participation de plusieurs départements ministériels et institutions. La cérémonie de lancement de cette campagne qui s’est tenue au siège d’Algérie Télécom à Alger, a été marquée par la présence du ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui, de la ministre et haut-commissaire à la numérisation, Meriem Benmouloud, ainsi que de plusieurs responsables d’institutions publiques et de représentants des forces de sécurité.
Lors d’une allocution, M. Zerrouki a abordé le contenu et les objectifs de cette campagne, affirmant que son lancement s’est imposé dans le contexte de la large diffusion d’Internet, résultat des stratégies nationales mises en place. Il a précisé que cette initiative répond à l’accroissement des risques numériques, qui « exigent de nous une approche préventive et proactive pour protéger les citoyens, en particulier les catégories vulnérables comme les enfants ».
La campagne de sensibilisation s’inscrit également dans le cadre d’un plan d’action éducatif et préventif sur les dangers de la mauvaise utilisation d’Internet, élaboré par un groupe de travail conjoint. Ce plan repose sur quatre axes principaux : l’utilisation d’Internet par les enfants, les jeux électroniques, la navigation, les réseaux sociaux et autres menaces telles que la fraude électronique, les dangers liés à l’utilisation abusive des médias sociaux (protection des données personnelles et de la vie privée, défis de sécurité), ainsi que l’atteinte à la vie privée dans le cyberespace (cyber harcèlement, chantage, insultes et harcèlement numérique). Cette initiative a comme objectifs de sensibiliser les enfants, les parents et les éducateurs aux bonnes pratiques pour garantir une utilisation sûre d’Internet. Elle vise également à les informer sur les moyens de détecter et d’éviter les dangers cachés dans le cyberespace, tout en leur fournissant des conseils, recommandations et bonnes pratiques dans l’utilisation des outils numériques, en promouvant la culture de la cybersécurité.
La campagne de sensibilisation se déroulera du 8 au 14 février 2025, coïncidant avec la célébration de la Journée mondiale pour un Internet plus sûr, prévue le 11 février. Elle sera marquée par la tenue de plusieurs activités et événements encadrés par des spécialistes impliqués dans le plan national de sensibilisation, issus des secteurs et institutions partenaires de l’initiative.
Mohand S