Oran

Santé : ouverture d’un congrès international sur les urgences médicales et la traumatologie

Les travaux d’un congrès international sur les urgences médicales et la traumatologie ont débuté, dimanche soir à Oran, avec la participation de plus de 170 spécialistes nationaux et étrangers.

L’événement scientifique se tient à l’hôpital spécialisé dans les urgences médicales et chirurgicales «Dr Mahmoudi Mohamed» à Oued Tlelat, avec la participation de spécialistes d’Algérie, d’Egypte, de Tunisie et du Niger, ainsi que des spécialistes algériens travaillant dans des hôpitaux étrangers.
Le congrès, organisé par cet établissement en collaboration avec la direction de la santé et de la population de la wilaya, est consacré à des thèmes tels que la chirurgie du cerveau et des nerfs, les traumatismes cérébraux, la chirurgie vasculaire, entre autres. Dans son allocution d’ouverture, le président de l’Association algérienne de chirurgie neurologique, le professeur Bachir Belebna, a souligné l’importance de cette rencontre scientifique pour l’échange d’expériences et la formation continue, afin de préparer une nouvelle génération de chirurgiens expérimentés et compétents en neurochirurgie. Il a rappelé que «ce type de chirurgie délicate nécessite l’intervention de diverses spécialités et d’une équipe médicale chirurgicale et paramédicale expérimentée, maîtrisant les techniques utilisées dans ce domaine, comme principaux facteurs de réussite pour une prise en charge efficace des patients, en plus de la fourniture de l’équipement et des moyens nécessaires».
Il a également insisté sur la nécessité de «suivre les développements considérables dans le domaine de la neurochirurgie». Dans le même ordre d’idée, le professeur Mohamed Boubekeur, président de l’Association nationale de chirurgie, a affirmé que «des progrès considérables ont été réalisés en matière d’utilisation de l’intelligence artificielle dans le diagnostic des maladies, en application de la feuille de route établie par le président de la République pour la numérisation du secteur de la santé», ajoutant qu’»un travail considérable nous attend dans l’utilisation de l’intelligence artificielle pour le diagnostic précoce et l’examen».
De son côté, le wali d’Oran, M. Samir Chibani, a présenté les acquis du secteur de la santé dans la wilaya, notamment l’hôpital spécialisé dans les urgences médicales et chirurgicales «Dr Mahmoudi Mohamed», qui a permis à la wilaya d’Oran de devenir «un pôle de santé par excellence». Il a précisé que cet établissement de santé, qui a été créé en tant que centre régional de traumatologie (Trauma-center), incarne la forte volonté des hautes autorités du pays de renouveler le secteur de la santé en Algérie et de fournir des structures spécialisées pour améliorer les soins de santé. Pour sa part, le directeur de cet établissement, M. Loudi Benali, a souligné que cette «institution de santé est un acquis réussi sous tous les aspects, garantissant une prise en charge complète des cas d’urgence en utilisant des technologies de pointe, ce qui reflète l’engagement de l’Etat à fournir une infrastructure moderne capable de prendre en charge des cas critiques et d’offrir des soins immédiats et précis pour sauver des vies et améliorer l’état de santé des patients.» Une série d’interventions est prévue au cours de ce congrès, abordant des sujets tels que «les AVC : diagnostic et traitement», «le rôle de l’imagerie dans le diagnostic et le traitement des AVC», «les céphalées aiguës : le point de vue du neurologue», et «les crises épileptiques: le comportement à adopter».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page