
Laïd Rebiga depuis Constantine : la production d’un film sur le chahid Zighoud Youcef traduit l’importance accordée par le président de la République à la Mémoire nationale
Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga, a indiqué, mardi à Constantine, que la production d’un film sur la vie, le parcours héroïque et la lutte du martyr Zighoud Youcef (1921-1956) «traduit l’importance accordée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la Mémoire nationale et au message des martyrs».
Rebiga a ajouté, au cours d’une rencontre organisée à l’Université Emir-Abdelkader des sciences islamiques, à l’occasion de la Journée nationale du Chahid, en présence des secrétaires généraux de l’Organisation nationale des Moudjahidine, Hamza Laoufi, de l’Organisation nationale des enfants de Chouhada, Khelifa Smati, de l’Organisation nationale des enfants de Moudjahidine, du wali de Constantine et d’un public nombreux, que la production de ce film, et d’autres œuvres audiovisuelles historiques, par le ministère des Moudjahidine et des Ayants droits «témoigne de la grande importance accordée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la Mémoire nationale et à la transmission du message des martyrs, et de l’intérêt qu’il porte au cinéma de la Mémoire qui rend compte de l’expérience de lutte du peuple algérien et consolide les valeurs de la glorieuse Révolution en enseignant ses principes aux générations futures».
Selon M. Rebiga, ce long-métrage qui retrace la vie d’un digne enfant d’Algérie, l’emblématique martyr Zighoud Youcef, militant du mouvement national, membre du groupe des 22 et commandant de la Wilaya II historique, sera projeté, dans tout le pays, après le succès qu’il a remporté lundi soir à la salle Ahmed Bey, selon un programme établi avec les différents secteurs concernés.
Dans le cadre de sa visite dans la wilaya de Constantine, qui a abrité la commémoration officielle de la Journée nationale du chahid, le ministre des Moudjahidine a inauguré la Place des martyrs après des travaux d’extension et d’aménagement, dans la commune d’Ouled Rahmoune, et écouté un exposé sur les projets du secteur des moudjahidine réceptionnés au cours de l’année 2024, dont la Place du 1er-Novembre, dans la commune de Zighoud-Youcef, l’aménagement de neuf cimetières des martyrs et la construction de deux stèles historiques dans la commune d’Ain Abid et au nouveau pôle urbain d’Ain Nehas (El Khroub). M. Rebiga a également présidé des cérémonies de baptisation de deux résidences universitaires dans la circonscription administrative d’Ali-Mendjeli du nom des martyrs Omar Bendaoud et Saïd Guellil.