Oran

Un nouveau centre d’enfouissement technique dédié aux déchets inertes à Oran

Un nouveau centre d’enfouissement technique (CET) dédié aux déchets inertes a été mis en service au nouveau pôle urbain «Ahmed Zabana», dans la wilaya d’Oran, a-t-on appris du directeur de l’EPIC CET Oran, Rachid Hamneche.

Ce centre vient répondre à un besoin croissant en matière de traitement et de gestion des déchets inertes, principalement issus du secteur des travaux publics (BTP), notamment après la saturation de celui d’Ain El Beida, a-t-il expliqué, ajoutant que la mise en service de ce centre s’inscrit dans une démarche visant à améliorer la gestion des déchets dans la wilaya et réduire les effets néfastes des décharges sauvages. Le nouveau centre sert les 26 communes de la wilaya et reçoit entre 4.000 et 5.000 tonnes de déchets inertes par jour, selon M. Hamneche, qui a expliqué que l’objectif est d’optimiser le traitement de ce type de déchets tout en respectant les normes environnementales en vigueur.
Dans une optique de valorisation et de développement durable, l’EPIC CET Oran a également conclu un partenariat avec l’entreprise spécialisée «Recyclevert», qui récupère et transforme les gravats de béton en matériaux de construction tels que des clôtures et des revêtements de sol. «Ce partenariat permettra de valoriser le béton inerte, créant ainsi une valeur ajoutée, tout en prolongeant la durée de vie du centre», a souligné M. Hamneche. Ce projet s’inscrit dans les efforts constants des autorités locales pour relever les défis environnementaux et accompagner le développement urbain d’Oran, notamment dans ses nouvelles extensions comme celle du pôle «Ahmed Zabana».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page