
Coupe d’Algérie 2025-2026 : le MCA, la JSK et l’USMA passent, l’O.Akbou éliminé
La suite des 1/32es de finale de la Coupe d’Algérie de football 2025-2026, disputée jeudi, a été marquée par l’élimination du pensionnaire de la Ligue 1 Mobilis, l’Olympique Akbou, en déplacement face à l’AS Khroub (2-0), alors que les favoris : le MC Alger, l’USM Alger, et la JS Kabylie, n’ont pas tremblé, et se sont qualifiés pour les 1/16es de finale de l’épreuve populaire.
L’USM Alger, tenant du trophée, a dû attendre la séance fatidique des tirs au but, pour poursuivre la défense de son titre, sur le terrain du NC Magra (0-0, aux TAB : 5-4). Le club de Soustara recevra en 1/16e de finale, le vainqueur de MO Constantine (L2) – CRB Kaïs (inter-régions), prévu samedi (14h00). De son côté, la JS Kabylie n’a pas fait dans la dentelle, en surclassant le MB Hassi Messaoud (inter-régions), sur le score sans appel de 7 à 0.
Les «Canaris», n’ont pas laissé place au facteur surprise, en assommant leur adversaire en première période (5-0). A noter le retour du gardien de but Gaya Merbah, après plus d’une année d’absence pour cause de blessure au tibia.
En 1/16e de finale, la JSK pourrait affronter le MO Béjaia (Ligue 2) dans un derby qui promet, dans le cas où les «Crabes» passeront vendredi l’écueil de l’USM El-Harrach (14h30). Dans la soirée, le MC Alger s’est qualifié aux dépens de la lanterne rouge du championnat, le MC El-Bayadh (1-0), au stade Ali Ammar dit Ali La Pointe de Douera. Le «Doyen» s’en est remis à Benhaoua, auteur de l’unique but du match à la 11e minute, concluant un joli travail collectif.
Après la pause, les joueurs de l’entraîneur sud-africain Rhulani Mokwena, ont eu l’occasion de faire le break, mais Ferhat a vu son penalty repoussé par le portier d’El-Bayadh Salhi (64e).
Le Mouloudia sera fixé vendredi sur son adversaire au prochain tour, puisqu’il affrontera à domicile le vainqueur du match USM Khenchela-MB Rouissat. Co-dauphin du championnat, l’Olympique Akbou a laissé des plumes au stade Abed-Hamdani de Khroub, face à une formation de l’ASK (Ligue 2) plus volontaire. Un but de Benbaâyoud (35e) et un second en fin de match de Hamdaoui (83e), ont permis à l’ASK de poursuivre son aventure en «Dame Coupe».
Les Khroubis affronteront en 1/16e de finale, en déplacement le vainqueur de NRB Bethioua (régionale 1) – JS Saoura (L1). Dans les autres rencontres, le Paradou AC, facile vainqueur à la maison face au CRB Adrar de la Ligue 2 (3-0), confirme son retour en force, en alignant un cinquième succès de rang, toutes compétitions confondues. Les joueurs de l’entraîneur tunisien Sofiane Hidoussi, seront opposés à l’US Faubourg (inter-régions), qualifiée à domicile aux dépens de l’ASB Metlili Chaamba d’inter-régions (4-2, a.p). La deuxième qualification en déplacement du jour est revenue au RC Arbaâ (Ligue 2), vainqueur sur le terrain du MC Sidi Ali Boussidi (1-0), pensionnaire de la Régionale 1.
La logique a été respectée dans les autres matchs, avec la qualification des équipes locales : MC Saïda (L2) – NRB Teleghma (L2) 3-0, ESF Bir El-Ater (régionale 1) – DRB Kadiria (régionale 2) 2-0, et WA Boufarik (inter-régions) – US Naâma (inter-régions) 3-0. Ces 1/32es de finale se poursuivront vendredi, avec au menu neuf rencontres, dont les deux affiches entre pensionnaires de Ligue 1 : USM Khenchela-MB Rouissat (14h30) et MC Oran – ES Mostaganem (17h00).



