
Tlemcen : indemnisation de 7.000 travailleurs pour arrêt de travail à cause de la canicule
L’Agence régionale de la Caisse nationale des congés payés et du chômage dû aux intempéries des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique (CACOBATPH) de Tlemcen a récemment procédé au versement des indemnisations résultant de la forte hausse des températures enregistrée durant l’été dernier au profit d’environ 7.000 travailleurs, a-t-on appris, mardi, auprès du directeur de l’agence, M. Benamara Abdallah.
M. Benamara a souligné que ces travailleurs relèvent des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique dans les wilayas de Tlemcen, Aïn Temouchent, Sidi Bel-Abbes et Nâama, indiquant que le montant global de ces indemnisations a dépassé 47 millions de dinars, après le traitement de l’ensemble des dossiers des travailleurs ayant cessé leurs activités durant la période estivale en raison des vagues de chaleur enregistrées dans ces wilayas.
La même source a indiqué que l’agence régionale de la CACOBATPH de Tlemcen couvre quatre wilayas, à savoir Tlemcen, Sidi Bel-Abbes, Aïn Temouchent et Nâama, et assure le versement des congés payés et des indemnités de chômage dues aux intempéries, tout en proposant 23 services via sa plateforme électronique, dont un nouveau service relatif au prélèvement automatique des cotisations.
Dans ce cadre, il a expliqué que ce service numérique permet le prélèvement automatique et périodique des montants des cotisations ou des redevances, directement à partir des comptes bancaires ou postaux des usagers des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique, garantissant ainsi le paiement régulier des cotisations sans nécessité de se déplacer vers l’agence, et ce afin d’éviter les retards liés aux délais de paiement.
Afin de faire connaître ce service, l’agence organise des journées portes ouvertes jusqu’au 14 février prochain à travers l’ensemble de ses antennes dans les quatre wilayas concernées, en plus de campagnes de sensibilisation périodiques au profit des employeurs des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique, pour les informer de l’importance de la déclaration des arrêts de travail, afin de garantir l’indemnisation des travailleurs affectés par la hausse des températures, selon le même responsable.
Pour rappel, l’agence régionale de la CACOBATPH de Tlemcen recense près de 3.000 entreprises publiques et privées activant dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique à travers les quatre wilayas, avec un effectif global estimé à environ 34.000 travailleurs déclarés.



