A la une

13e session de la Commission intergouvernementale mixte algéro-russe : le transfert de technologie au centre des discussions

M.Arkab a présenté le programme national de développement minier, invitant les entreprises russes à saisir ces opportunités pour « transférer des technologies, du savoir-faire et renforcer les capacités industrielles nationales ».

Le ministre d’État, ministre des Hydrocarbures, Mohamed Arkab, a coprésidé vendredi à Moscou la 13e session de la Commission intergouvernementale mixte algéro-russe, aux côtés du vice-Premier ministre russe Dmitry Patrushev. Avant l’ouverture des travaux, M. Arkab a rencontré M. Patrushev pour faire le point sur l’état et les perspectives du renforcement des relations bilatérales, soulignant que « les mesures prises par les deux pays ces dernières années ont contribué à insuffler un nouvel élan à la coopération bilatérale » et que cette session représentait « une nouvelle opportunité pour renforcer les fondements de la coopération économique, commerciale, scientifique et technique ».
Les travaux se sont déroulés en présence des ambassadeurs des deux pays, ainsi que de nombreux responsables et experts. M. Arkab a évoqué la solidité des relations, « considérablement renforcée à la suite de la visite d’Etat effectuée par le Président Tebboune en Russie en 2023 », et a rappelé l’héritage historique de solidarité entre les deux nations, notamment durant la lutte pour l’indépendance de l’Algérie. Il a insisté sur les secteurs prometteurs tels que « les hydrocarbures, les mines et l’énergie », appelant à « consolider les partenariats existants et à les élargir à de nouveaux projets ».
Il a présenté le programme national de développement minier, invitant les entreprises russes à saisir ces opportunités pour « transférer des technologies, du savoir-faire et renforcer les capacités industrielles nationales ». Par ailleurs, il a évoqué l’appel d’offres international « Algeria Bid Round 2026 » lancé par l’ALNAFT, souhaitant voir « les grandes entreprises russes participer » à ce projet. M. Arkab a également souligné les progrès dans la transition énergétique, notamment dans l’énergie solaire et l’hydrogène vert, appelant à renforcer la coopération dans ces secteurs d’avenir. La session a permis d’examiner plusieurs projets d’accords dans divers domaines, notamment l’énergie, l’industrie, l’agriculture, la santé et les transports.
De son côté, M. Patrushev a souligné l’importance d’élargir la coopération à « de nouveaux domaines à forte valeur ajoutée » et a salué la collaboration entre Gazprom et Sonatrach. Il a insisté sur le fait que cette session avait permis « des rencontres sectorielles et de concertations approfondies », aboutissant à l’élaboration d’un procès-verbal qui servira de feuille de route pour la période à venir. Les deux parties ont réaffirmé leur volonté de « poursuivre la coordination » et ont convenu que l’Algérie accueillerait la prochaine session.
Plusieurs accords et mémorandums d’entente ont été signés, notamment le PV de la 13e session de la Commission intergouvernementale mixte, un accord de coopération en matière douanière entre le gouvernement algérien et le gouvernement russe, un mémorandum dans le secteur du tourisme signé entre le ministère algérien du Tourisme et de l’Artisanat et le ministère russe du Développement économique, ainsi qu’un autre mémorandum entre l’inspection générale du travail d’Algérie et le service fédéral du travail et de l’emploi de Russie, portant sur l’inspection du travail et la promotion de l’emploi.
Par ailleurs, un mémorandum d’entente a été conclu entre l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP) et l’Institut national des médicaments et des bonnes pratiques, relevant du ministère russe de l’Industrie et du Commerce, dans le domaine de l’inspection pharmaceutique.
Un autre partenariat a été scellé entre l’École nationale supérieure de conservation et de restauration des biens culturels (ENSCRBC) et le centre d’archéologie de sauvetage de l’Institut d’histoire de la culture matérielle de l’Académie des sciences de Russie, portant sur la conservation et la restauration du patrimoine culturel. Enfin, un mémorandum entre l’Académie algérienne des sciences et des technologies (AAST) et l’Académie des sciences de Russie a également été signé.
Les deux parties ont également acté un plan d’action pour la mise en œuvre du mémorandum d’entente concernant la coopération en métrologie, entre l’Office algérien de métrologie et l’Agence fédérale russe pour la régulation technique et la métrologie, conclut le communiqué.

Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page