EDITO

Le foot et bien d’autres choses

Grâce à l’épopée des Verts au Qatar, l’image de l’Algérie s’est nettement améliorée dans le monde arabe. Les discours qui prenaient de haut le peuple algérien dans cette contrée de la planète ont été totalement démentis. Les poulains de Belmadi qui s’apprêtent à disputer la coupe d’Afrique au Cameroun auront certainement à cœur de redonner de la joie au peuple et ce dernier confirmera l’image que l’on se fait désormais de son pays. Une grande nation de foot, mais pas que. Car derrière ce sport c’est toute la personnalité et l’identité d’une société ouverte, fière et très combative qui est mise en avant. C’est cela l’image que dégage l’Algérie à travers l’abnégation, la force de caractère et le mental de ses joueurs. Cette identité a été réaffirmée et confirmée au yeux du monde. L’humanité découvre ainsi que le peuple qui s’est libéré d’une atroce colonisation de peuplement n’a rien perdu de sa détermination et de son courage après près de 60 ans d’indépendance. Il reste très attaché à sa révolution, à ses martyrs et sa volonté de faire nation.
Ces prestations footballistiques arriveront-elles au bout d’un gros problème de communication entre l’Algérie et le reste du monde ? Plus encore avec l’Occident ? Les officiels de cette partie développée du monde qui s’acharnent à faire admettre à toute la planète leur grande connaissance de tous les peuples, n’arrivent pas à se détacher de l’image d’un passé récent, mais qui n’est en réalité qu’une parenthèse dans la vie du pays, une crise de croissance. Ces dirigeants occidentaux semblent penser que l’Algérie fait du surplace depuis plusieurs années. Ils ne prennent pas en compte le fait que nous ayons traversé de terribles épreuves, que nous ayons réussi à vaincre l’hydre intégriste tout seuls, sans l’aide de l’Otan ou de quelque autres armées étrangères.
Cela dit, il faut se poser la question de savoir, si dans ce monde où aucun Etat ne fait du sentimentalisme, l’avis des peuples compte ou pas. Évidemment que la réponse est non. Les Etats ont une raison que les peuples ignorent. C’est dire qu’il ne suffit pas de gagner le cœur de l’humanité. C’est certes nécessaire, important et hautement souhaitable pour les Algériens d’inspirer le respect du reste de l’humanité. Mais dans le même temps, il ne faut pas s’attendre au moindre cadeau des dirigeants occidentaux et de leurs médias. Ils continueront à dénigrer les Algériens, tant que cela sert leur stratégie. Il faut trouver le moyen de leur répondre. Ce moyen existe : le développement technologique…
Par Nabil.G

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page