Oran

Dans le cadre de la levée des contraintes:
18 projets d’investissement approuvés

Une nouvelle réunion de la commission de suivi et de la levée des contraintes des projets d’investissement a été tenue avant hier au siège de la wilaya.

Cette réunion présidée par le wali d’Oran a vu la présence du Drag et quelques directeurs de l’exécutif. Lors de cette réunion, 37 projets ont été étudiés dont une partie est entrée en exploitation. Cette réunion a permis la levée des contraintes de 18 projets.
Ce qui permettra l’entame de leur exploitation. A cela s’ajoute 11 projets déjà en exploitation. Il est à rappeler qu’il y’a quelques semaines, une réunion similaire a permis l’approbation de 35 projets. A propos des micros zones d’activités, et suite aux dernières directives des pouvoirs publics, des assiettes de terrains ont été choisi dans quelques communes d’Oran. «Prochainement, nous allons choisir une commune pilote, où nous allons entamer les travaux d’aménagement sur le budget de la wilaya de la micro zone d’activité pour mettre à dispositions des jeunes porteurs de projets des assiettes de terrain, ces terrains doivent être dans une zone proche des divers réseaux et du réseau routier ainsi que les communes disposant de la main d’œuvre nécessaires» a expliqué le wali.
Il est à rappeler que face à la contrainte rencontrée par les jeunes entrepreneurs en matière d’accès aux locaux, deux options complémentaires ont été retenues par les pouvoirs publics comme mesure d’accompagnement devant permettre à ces entités de confirmer leurs compétences sur le terrain.
Il s’agit pour la première de la réservation et d’affectation de locaux de l’AADL et des OPGI au profit des jeunes promoteurs. Pour ce faire, une convention a été signée avec le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la ville en novembre 2020, visant notamment, la réservation d’une partie des marchés publics au micro-entreprises et la mise à leur disposition des locaux de l’AADL et des OPGI pour abriter leurs activités.
La deuxième option concerne la création de micro-zones d’activités spécialisées et aménagées pour abriter les activités des micro-entreprises sous forme locative.
Cela va permettre de surmonter le problème d’accès de ces entreprises aux locaux et d’assurer le regroupement d’activités complémentaires pour la création de chaînes de valeur, visant le développement de certains secteurs économiques.
Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page