Abandonné, le siège de la mairie risque de tomber en ruine…
Une vidéo postée récemment sur les réseaux sociaux montre l’état de délabrement avancé à l’intérieur du bel édifice qui abritait le siège de la «Mairie aux deux lions».
Si la façade extérieure a été quelque peu rafistolée, les structures à l’intérieur du bâtiment, murs, escaliers, revêtements et plafonds sont dans un état effrayant de ruine et de désolation.
Des images qui ont choqué les Oranais et suscité la colère et l’indignation.
«On dirait que l’effritement du vieux bâti des quartiers de Sidi El Houari et de Hai Derb avance et gagne du terrain vers la place du 1er Novembre, le siège de la Mairie et tout le centre ville…» se lamentent des commentateurs qui s’interrogent sur «l’utilité et la capacité des gestionnaires élus à la mairie à pouvoir répondre aux préoccupations de la ville et de ses habitants..».
On sait pourtant qu’une fiche technique a été élaborée il y a longtemps par les services communaux pour relancer la restauration des parties intérieures de l’édifice, dont la salle des conférences, la salle des délibérations, la salle des délégations hôtes et le cabinet du maire.
Une enveloppe financière de 50 milliards de centimes avait été dégagée par la wilaya pour l’achèvement de ces travaux qui devaient être livrés depuis bientôt dix ans.
Pas moins de quatre walis se sont succédé à la wilaya d’Oran depuis la première annonce de projet de restauration et de consolidation du siège de la mairie.
Un projet initialement confié à un «groupe» algéro-italien, soit disant spécialisé dans ce genre de travaux de restauration, mais qui a fini par abandonner le chantier après un imbroglio administratif et financier porté devant les tribunaux.
Confié ensuite à un opérateur algérien, connu pour son sérieux et son intégrité, le projet s’est de nouveau arrêté juste après la rénovation de la façade extérieure de l’édifice.
L’opérateur, indique des sources crédibles, aurait quitté les lieux car dépité et découragé par l’ampleur du laxisme et des incohérences dans la gestion administrative et financière du projet par les services concernés.
Et le projet de restauration, qui devait permettre aux délégations étrangères, venues pour les jeux méditerranéens initialement prévus en juin 2021, de visiter le bel édifice, n’a jamais pu être achevé.
En décembre 2020, les responsables communaux avaient annoncé l’affectation par la wilaya d’une rallonge financière conséquente pour l’achèvement de ce projet.
Malheureusement, les travaux tardent à reprendre et à s’achever.
Et en attendant, l’intérieur de l’édifice, dont deux grandes salles ont déjà été ravagées il y a quelque temps par un incendie, ne cesse de s’effriter, menaçant de tomber en ruines au fil du temps et de l’indifférence apparente des services concernés. Jusqu’à quand?
Par S.Benali