Oran

Oran: vaste campagne de nettoiement du monument « Mosquée du Pacha »

La « Mosquée du Pacha », dans le quartier « Sidi El-Houari » d’Oran, a bénéficié vendredi d’une vaste campagne de nettoiement ayant impliqué plus de 300 personnes.

Cette Opération a vu la participation de membres de l’Observatoire national de la société civile, des Scouts musulmans algériens (SMA), du Croissant-rouge algérien, de 30 associations locales et nationales, ainsi que de citoyens passionnés du patrimoine, ont précisé les organisateurs.
Organisée par la société civile sous le patronage du wali d’Oran, en coordination avec la Direction de la culture et des arts et la commune d’Oran, la campagne de nettoiement qui coïncide avec la célébration de la Journée nationale de la ville a été lancée à l’occasion du 231e anniversaire de la libération de la ville d’Oran de l’occupation espagnole, a-t-on indiqué.
Afin de préserver la Mosquée du Pacha, classé patrimoine national, une fiche technique sera élaborée pour réaliser en urgence des travaux en application des orientations du wali d’Oran.
La Direction de la culture et des arts engagera également une opération de restauration de ce monument historique, selon sa responsable Bouchra Salhi.
L’édifice fera aussi l’objet de plus d’attention car faisant partie du secteur protégé « Sidi El-Houari » qui bénéficiera d’un plan permanent pour sa préservation, selon le chef de la commission des affaires sociales, culturelles et sportives de la commune d’Oran, Belabess Abderrahim, qui a indiqué que la commune a mobilisé tous les moyens nécessaires pour soutenir la campagne de nettoiement.
Selon des sources historiques, la Mosquée du Pacha qui a été classée en 1967 sur la liste du patrimoine national a été construite sous le règne du Bey Mohammed El-Kebir (1792-1796) après la libération de la ville d’Oran de l’occupation espagnole qui a duré trois siècles.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page