Acharnement, mensonges et manipulations
L’acharnement des médias français contre l’Algérie ne retombe pas. Et tout cela donne l’impression qu’il s’agit d’un process méthodique mis en marche de manière étudiée et systématique. Il s’agit là, en tout point de vue, d’une campagne orchestrée par plusieurs cercles et qui verse dans un seul objectif, garder de manière constante une offensive haineuse et pleines d’à priori et de calculs menant toutes vers la détérioration des relations entre les deux pays, et de présenter l’Algérie, ses institutions et ses services de sécurité comme des forces qui travaillent contre les intérêts de la France.
L’Algérie a pourtant été et, est toujours, la cible privilégiée des manigances de plusieurs cercles français qui travaillent, de manière quasiment affichée, à la déstabilisation de notre pays, en actionnant plusieurs leviers entre influenceurs et mouvements séparatistes et terroristes qui trouvent refuge à Paris et distillent toutes leur haine envers le peuple algérien, et s’acharnent par tous les moyens à sa division et à créer des scénarios montés de toutes pièces pour remettre en cause et faire planer le doute au sein d’un pays, qui est cette fois bien décidé à se doter des moyens nécessaires, pour bâtir un avenir meilleur et une économie de plus en plus forte et résiliente.
La dernière sortie de route des médias français a été signée par France télévision, où la chaîne France 2 a monté de toutes pièces un documentaire totalement à charge contre l’Algérie, dans son dernier numéro de Complément d’enquête. Un réquisitoire en bonne et due forme où du mot enquête, il n’y avait en fait que le titre de l’émission. La parole a été exclusivement donnée à la seule version de ceux que Paris utilise pour porter atteinte à l’Algérie, mais aussi à un ambassadeur plein de rancœur et qui visiblement était chargée par sa hiérarchie pour déverser une nauséabonde diatribe contre notre pays. Un diplomate qui a fait fi du b.a- ba des convenances diplomatiques pour se lancer dans des analyses et des attaques dénuées de tout fondement.
Un état de fait qui a fait réagir le ministère des Affaires étrangères algérien qui a convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade de France à Alger, pour lui signifier les vives contestations d’Alger devant ce tissu de mensonges du pseudo documentaire et de lui notifier “que le Gouvernement algérien se réserve le droit de donner toutes les suites qu’appelle la gravité de tels agissements”. Voilà ce qui a le mérite d’être clair.
Par Abdelmadjid Blidi