
Aïd el-Fitr : la Gendarmerie nationale met en place un plan de prévention spécial
À l’occasion de l’Aïd el-Fitr, la Gendarmerie nationale a mis en place un plan de sécurité préventif spécial afin de sécuriser les différentes zones et espaces publics qui enregistrent une forte affluence de citoyens.
Dans un communiqué rendu public, hier, la Gendarmerie nationale a indiqué que ce plan prévu durant cette fête religieuse vise à instaurer un climat de sécurité permettant aux citoyens de passer les journées de l’Aïd el-Fitr dans une atmosphère sereine et paisible. Ce plan concerne la sécurisation de divers lieux publics très fréquentés, tels que les mosquées, les espaces de loisirs et de divertissement. Ce dispositif comprend également des mesures visant à assurer la fluidité de la circulation routière, a indiqué la Gendarmerie nationale dans son communiqué. « Toutes les mesures de sécurité nécessaires ont été prises, notamment par le déploiement de formations fixes et mobiles, de jour comme de nuit. Cela inclut les unités territoriales, les brigades de sécurité et d’investigation, les unités de sécurité routière ainsi que les escadrons aériens de la Gendarmerie nationale, afin d’assurer une surveillance efficace du territoire et une présence permanente sur le terrain », lit-on dans le même communiqué. La Gendarmerie nationale a précisé que « ce plan repose sur une approche de proximité et la valorisation du service public, notamment en matière d’orientation, de secours et d’assistance aux citoyens, tout en garantissant des interventions rapides et efficaces en cas de besoin ». Ces mesures visent principalement à maintenir l’ordre et la tranquillité publics en protégeant les personnes ainsi que les biens publics et privés.
Par ailleurs, la Gendarmerie nationale a indiqué avoir mis « à la disposition des citoyens, à tout moment et en tout lieu, le numéro vert 10.55 pour signaler un incident, demander de l’aide ou une intervention en cas de nécessité ». De plus, la page TARIKI sur Facebook permet de s’informer sur l’état des routes, et un site web (www.ppgn.mdn.dz) est accessible pour le dépôt de plaintes préliminaires et l’obtention d’informations à distance. « Le Commandement de la Gendarmerie nationale adresse ses meilleurs vœux à l’ensemble des citoyennes et citoyens à l’occasion de l’Aïd el-Fitr, en souhaitant que cette fête soit célébrée dans un climat de sécurité et de stabilité pour tout le pays », a conclu le communiqué.
Mohand S