A la une

Il sera réceptionné dans quelques semaines : un nouvel espace vert à Oran

Un nouvel espace vert sera réceptionné dans quelques semaines à Oran pour venir  s’ajouter aux espaces actuels.

Il s’agit de l’ancienne assiette foncière de Batimate Taliane à Es-Seddekia, où un chantier ouvert est en cours ces derniers mois par la direction de l’urbanisme et de l’architecture et de la construction de la wilaya d’Oran (DUAC), pour le transformer en un espace vert et de détente pour les habitants et les visiteurs de la ville.
Le wali d’Oran Said Saayoud a effectué récemment une visite sur place, où il s’est dit satisfait du taux d’avancement des travaux. Ceci  permettra la réception du projet dans pas moins d’un mois. Des travaux supplémentaires d’une assiette située en face de ce jardin ont été également entamés, où des équipements de divertissement pour les enfants sont en cours d’installation. Il est à rappeler que la gestion de ce futur espace de détente a été allouée à l’EPIC Oran-vert.
Une route sera également ouverte pour relier le rond-point d’Es-Seddikia au boulevard  Millenium pour minimiser l’encombrement de circulation. Le wali a annoncé également en marge de sa visite qu’un plan ambitieux de réhabilitation de d’autres espaces verts sera entamé prochainement pour ouvrir ces espaces aux familles.
Notons que les espaces verts sont indispensables pour chaque grande ville. Ils ont un impact sanitaire positif selon l’Organisation mondiale de la santé  (OMS) qui explique dans un rapport  que les espaces verts apportent de nombreux bienfaits à la santé publique, notamment en termes de relaxation psychologique et de réduction du stress, d’augmentation de l’activité physique et de réduction potentielle de l’exposition à la pollution de l’air, au bruit et à la chaleur excessive, pour ne citer que quelques-uns des facteurs nuisibles du milieu urbain.
Le rapport conclut qu’il est nécessaire d’aménager des petits espaces verts localisés à proximité des habitations et des lieux de vie des populations, ainsi que des espaces verts plus étendus dotés d’installations publiques de loisirs (comme les terrains de jeu) et permettant d’interagir avec la nature.

Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page