Oran

Aïn El Türck : réception prochaine des «320 Logements sociaux LPL» d’El Bahia

Vieux de plus de dix ans maintenant, le programme des « 320 logements sociaux LPL » d’El Bahia, relevant de la délégation urbaine de Cap Falcon, sera, sauf contretemps, livré dans les 06 prochains mois selon des sources proches du dossier.

Ce qui signifie, la fin d’un épisode rocambolesque ayant caractérisé le parcours alambiqué de ce projet qui connût plusieurs arrêts successifs depuis son lancement en 2014 et après qu’il ait connu plusieurs entreprises pour son parachèvement, et cela sans compter sans l’avis du CTC.
L’entreprise de contrôle technique des constructions avait émis, il y a quelques années, un avis négatif sur la validité de la structure en béton de l’ensemble des blocs, demeurés longtemps livrés à l’érosion du temps qui avait fini par altérer sa solidité. Les choses semblent être depuis, techniquement résolues. Mais il n’y a pas que le programme qui a souffert des affres de l’attente et de l’inconnu, voire de l’indifférence. Ce sont aussi ces centaines de familles postulantes, dont une grande partie des demandes d’un logement social remonte aux années 1985 et qui placent jusqu’à aujourd’hui, leur espoir sur ce programme, pour espérer terminer leur vie sous un toit décent. Des familles qui ont refusé, par dignité, d’opter pour le « fewdaoui » ou les anciens campings pour être relogées en priorité. Maintenant que ce vieux projet voit enfin le bout du tunnel, ces postulants espèrent que sa distribution ne soit pas entachée des dysfonctionnements connus tout récemment par l’annulation des listes des bénéficiaires des communes de Bousfer et d’El Ançor, après que des enquêtes aient révélé des irrégularités et des malhonnêtetés dans la confection de ces mêmes listes. Un véritable scandale fortement dénoncé par l’ex wali d’Oran qui avait promis des sanctions contre ses auteurs. Même si cela doit reporter pour quelques semaines ou pour quelques mois le bonheur des véritables bénéficiaires, l’annulation des listes a au moins le mérite de débusquer les fraudeurs et leurs complices, assez nombreux et considéré comme un fait inédit, puisqu’il en ressort que ce ne sont pas moins de 120 dossiers sur 160 qui seraient douteux dans le cas de la commune d’El Ançor.
Dans la commune de Bousfer, le nombre de dossier serait moins important en terme numérique, mais impressionnant en termes d’irrégularité.
Ceux dont les dossiers seront traités dans le cas d’Aïn El Türck, espèrent juste de la transparence.

Karim Bennacef

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page