A la uneEvênement

En plus du don à Cuba d'une centrale électrique solaire:
Annulation des intérêts sur la dette cubaine auprès de l’Algérie

Le chef de l’Etat a affirmé que l’Algérie et Cuba entretiennent «des relations historiques qui se sont consolidées par les valeurs de liberté, de paix et de justice», réaffirmant à cette occasion «la solidarité permanente de l’Algérie avec le peuple cubain».

Parmi les pays du monde avec qui l’Algérie entretient des relations particulières de solidarité désintéressée, il est clair que Cuba figure en tête du peloton. Et c’est cette amitié dans le combat pour l’émancipation des peuples et le triomphe du progressisme contre le capitalisme qui a mené l’Algérie à apporter son aide à cette île, petite en géographie, mais grande dans son rôle de soutien aux peuples en lutte pour leur liberté. Ce soutien s’est matérialisé par le don d’une centrale électrique solaire l’annulation des intérêts sur la dette cubaine contracté auprès de l’Algérie. deux décisions d’importance annoncées par le président de la République, à l’occasion de la visite à Alger du président cubain, Miguel Diaz-Canel Bermudez. «L’Algérie a décidé d’atténuer les difficultés auxquelles fait face l’économie cubaine en annulant tous les intérêts sur la dette cubaine», a affirmé le Président Tebboune dans une déclaration conjointe avec son homologue cubain.
Le président de la République a dit avoir convenu avec son homologue cubain de «renforcer la coopération en matière d’industrie pharmaceutique, de créer le nombre requis de sociétés mixtes, de produire des vaccins et de promouvoir l’échange d’expériences dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et du commerce». Dans le même contexte, il a indiqué que la délégation officielle algérienne qui prendra part à la réunion de la Commission mixte à La Havane prévue début 2023, «sera accompagnée d’environ 150 investisseurs algériens en vue d’examiner les opportunités d’investissement à Cuba».
Le chef de l’Etat a affirmé que l’Algérie et Cuba entretiennent «des relations historiques qui se sont consolidées par les valeurs de liberté, de paix et de justice», réaffirmant à cette occasion «la solidarité permanente de l’Algérie avec le peuple cubain». Le propos du Président Abdelmadjid Tebboune font référence, notamment, au blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba depuis plus de 60 ans. «Mû par notre conviction des principes des Nations unies et de la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU qui appelle à la levée de ce blocus», l’Algérie œuvrera à aider Cuba pour la levée de cet embargo.
Le président de la République a en outre estimé que la visite de son homologue cubain en Algérie constitue «une occasion pour renforcer la coopération et la coordination, interrompues entre les deux pays depuis 2019», affirmant avoir eu de «riches» concertations avec le président cubain. «Par sens du devoir envers la République de Cuba, pays frère et ami avec lequel nous avons eu, dans le passé et le présent, des relations et d’autres que nous tisserons ensemble à l’avenir, l’Algérie a décidé d’atténuer les difficultés auxquelles fait face l’économie cubaine, à travers l’annulation des intérêts sur la dette cubaine auprès de l’Algérie et le report du paiement de ces dettes», a expliqué le Président Tebboune.
De son côté, le président Miguel Diaz-Canel Bermudez a qualifié de modèle la relation d’amitié, de solidarité et de soutien mutuel existant entre l’Algérie et son pays. «Cuba et l’Algérie constituent un modèle de relations d’amitié, de solidarité et de soutien mutuel depuis 1963, l’année qui a vu Cuba envoyer une équipe de médecins pour coopérer avec le peuple algérien frère», a affirmé le président cubain. «Nous avons convenu de stimuler les liens économiques, commerciaux et financiers en vue de les mettre au niveau des relations politiques», a-t-il ajouté. Le président cubain s’est félicité de l’annulation des intérêts de la dette de Cuba auprès de l’Algérie. Il s’agit d’un «soutien important de l’Algérie envers Cuba et un témoignage de sa compréhension de la situation qui prévaut dans mon pays», a-t-il soutenu.

Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page