A la une

Approbation du statut particulier des corps médical et paramédical : un saut qualitatif dans l’amélioration des services de soins

Le statut particulier des corps médical et paramédical, approuvé dimanche dernier, lors de la réunion du Conseil des ministres, permettra d’améliorer les services de soins au profit des citoyens.

C’est ce qu’a affirmé jeudi dernier la sous-directrice des services hospitaliers au ministère de la Santé, Dr. Lamia Yacef, lors de son intervention sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale. Dr. Lamia Yacef a souligné que ce statut constituera un saut qualitatif dans l’amélioration des soins de santé prodigués aux citoyens, mettant en avant ses retombées sur les professionnels du secteur.
«Le statut particulier des professionnels du secteur de la santé garantira les droits des personnels médicaux et paramédicaux tout en leur accordant des avantages significatifs pour améliorer leurs performances et leurs parcours professionnels», a déclaré l’intervenante. Elle a salué le contenu du statut des professionnels de la santé, le considérant comme «un acquis pour le secteur, fruit d’un travail sérieux et de qualité prenant en compte les besoins, les attentes et les aspirations des personnels sur le terrain». Elle a aussi fait savoir que le travail se poursuit actuellement avec le secrétariat général du gouvernement pour publier prochainement ces statuts, avec un effet financier rétroactif à partir de leur date de promulgation.
Dr. Lamia Yacef a également évoqué la situation des médecins, rappelant que les statuts en vigueur datent de 2009. «Ces nouvelles lois viennent apporter des améliorations en matière de promotion et de classification, avec des effets financiers et organisationnels qui renforceront la performance et définiront clairement les responsabilités. Ces avantages incitatifs contribueront à dynamiser le système de santé», a déclaré la même responsable. La représentante du ministère de la Santé a aussi mis l’accent sur l’importance de la formation pour les médecins, face aux défis posés par les évolutions scientifiques et l’intelligence artificielle dans le domaine médical. Elle a insisté sur la nécessité d’une formation pratique garantissant la qualité des missions, comme le prévoit la nouvelle loi. Celle-ci permet, par exemple, aux médecins spécialistes de bénéficier d’un congé exceptionnel d’un an à des fins de formation. Par ailleurs, Dr. Lamia Yacef a annoncé la promulgation prochaine de la loi sur la prévention. «Cette loi va réhabiliter les départements de prévention au sein des établissements de santé de proximité et réduira les dépenses», a-t-elle précisé.
À signaler enfin que le statut particulier des corps médical et paramédical englobe les médecins spécialistes, les médecins généralistes, les chirurgiens-dentistes, les pharmaciens, les paramédicaux, les sages-femmes, les anesthésistes, les biologistes, les psychologues, les professeurs d’enseignement paramédical, et les physiologistes.
Suite à son approbation, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a «félicité les corps de ce secteur stratégique et vital de la Nation, pour l’achèvement de l’élaboration de la mouture finale de la loi, souhaitant que cette dernière contribue à une meilleure compréhension et prise en charge des préoccupations des hommes et femmes du secteur, et à l’amélioration de leur performance», avait indiqué un communiqué du Conseil des ministres, dimanche dernier.
Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page