
Approvisionnement du marché pendant le mois du Ramadhan : le plan Zitouni fin prêt
Il est prévu l’ouverture de 522 marchés de proximité dans toutes les daïras du pays. Ils ouvriront leurs portes à la mi-février, soit deux semaines avant le mois de Ramadhan. La vente au rabais et la vente promotionnelle des produits de large consommation seront autorisées.
En prévision du mois du Ramadhan, le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché déploie un plan d’approvisionnement, avec l’objectif d’éviter toute rupture de la chaîne commerciale et lutter efficacement contre le phénomène de la spéculation. A ce propos, Tayeb Zitouni a mis en exergue, ce jeudi, « les mesures proactives nécessaires pour assurer un approvisionnement régulier du marché national en divers produits de consommation ». Dans son attelage de mesure, le ministre a fait le point sur la production et la simplification des procédures d’importation, d’organisation des marchés et de renforcement du contrôle des activités commerciales.
Additionné par la Commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification de l’Assemblée populaire nationale (APN), Tayeb Zitouni a révélé que le dispositif spécial Ramadhan a été mis en place depuis décembre dernier. Ce déploiement concerne principalement «une augmentation significative des quantités d’huile de table et de sucre produites, outre la mise en œuvre d’un programme exceptionnel d’importation de viandes et la prolongation du régime de quotas supplémentaires pour l’approvisionnement des minoteries en blé dur », a-t-il souligné.
Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché a dit au député l’intention ferme de son département de «garantir un approvisionnement régulier et équilibré du marché durant le mois sacré de Ramadhan». Pour cela, l’administration nationale du Commerce a mis l’accent «sur le renforcement de l’offre en produits agricoles et alimentaires, l’organisation des marchés de proximité et l’intensification du contrôle». Ainsi, l’approvisionnement du marché en huile de table et en sucre blanc a été renforcé, avec l’injection de quantités supplémentaires dès janvier dernier, atteignant 2.400 tonnes d’huile/jour au lieu de 1.600 tonnes (niveau actuel de consommation), tandis que la production de sucre a été portée à 2.750 tonnes/jour contre 1.889 tonnes actuellement consommées.
M.Zitouni a également fait montre de la mise en place d’un programme exceptionnel d’importation de 13.000 tonnes de viandes rouges spécialement pour le mois de Ramadhan, rappelant que la quantité consacrée pour le mois sacré en 2024 s’élevait à 9.000 tonnes, ce qui a permis de «maîtriser les prix de ce produit de base » et fermer les portes au spéculateurs. A ce propos, le système de quotas supplémentaires de blé dur sera prolongé a révélé le ministre. les apports représentent 20% de la capacité de production, au profit de 165 minoteries (semoule), afin d’atteindre 60%, tout en injectant des quantités supplémentaires de lait subventionné, à savoir 3.000 tonnes de lait en poudre.
Le ministère a programmé l’ouverture de 522 marchés de proximité dans toutes les daïras du pays, qui ouvriront leurs portes à la mi-février, soit deux semaines avant le mois de Ramadhan, tout en autorisant la vente au rabais et la vente promotionnelle des produits de large de consommation, outre un programme de solidarité pour soutenir le secteur de la solidarité nationale dans l’encadrement du « Couffin de Ramadhan 2025 », a rassuré le ministre.
Concernant le contrôle des inspections aux frontières commerciales, M. Zitouni a affirmé que les dossiers d’importation étaient « traités rapidement » afin de réduire la durée de séjour des conteneurs dans les zones sous douane, en vue « d’approvisionner le marché en produits importés dans des délais records ». Le ministre a également fait savoir que les arrêts techniques des unités industrielles et de transformation seraient suspendus « pendant cette période pour garantir la continuité de l’approvisionnement du marché », ajoutant que le mois de Ramadhan prochain verra la mobilisation de toutes les équipes spécialisées pour suivre les chaînes d’approvisionnement et de distribution des légumes et fruits dans les marchés de gros et de détail, outre la suspension du programme des repos hebdomadaires des marchés de gros jusqu’à la fin du mois sacré.
Anissa Mesdouf