A la une

Croissant-Rouge algérien : 420 tonnes d’aides envoyées à Ghaza depuis le début de l’agression sioniste

Dans le cadre des efforts visant à apporter un soutien à la population civile, victime depuis plus de 6 mois de l’agression sioniste, plusieurs actions ont été entreprises en Algérie.

Ces actions ont été menées par le Croissant-Rouge algérien (CRA) qui a envoyé de nombreuses cargaisons d’aides humanitaires. Le CRA a envoyé 420 tonnes d’aides de différents types à la population civile sur place. « L’aide envoyée à Ghaza depuis le début de l’agression sioniste s’élève à 420 tonnes », a indiqué la présidente du CRA, Ibtissem Hamlaoui, lors d’une conférence de presse organisée, hier, à Alger. Elle a précisé que le CRA a envoyé ces derniers mois à l’étranger 3000 tonnes d’aides à différentes parties du monde. « Les aides envoyées par le Croissant rouge algérien au niveau international, hors du territoire national, s’élèvent à 3 mille tonnes dont 420 tonnes ont été destinées à la bande de Ghaza et 90 autres au profit des réfugiés sahraouis », a-t-elle précisé. Mme Hamlaoui a indiqué que ces aides ont été collectées grâce à la contribution des différentes associations et de plusieurs donateurs. Il convient de rappeler que le CRA a acheminé, le 29 mars dernier, 162 tonnes d’aides humanitaires aux Palestiniens depuis la base militaire aérienne de Boufarik (Blida) à travers la mise en place d’un pont aérien, en application des instructions du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Évoquant le mois de Ramadhan, elle a affirmé que l’action de solidarité a connu une ampleur où le nombre de bénévoles impliqués dans différentes actions a été multiplié par trois.
Par ailleurs, en Algérie et à l’occasion du mois de ramadhan, « 3 tentes géantes abritant des restaurants « Rahma » ont été installées dans lesquelles ont été servies plus de 1200 repas par jour en plus de la distribution de 152 549 colis alimentaires aux familles nécessiteuses », a précisé la présidente du CRA. Mme Hamlaoui a indiqué dans ce cadre que 226 restaurants « Rahma » ont été ouverts durant le mois sacré ainsi que 82 points de distribution sur l’autoroute et aux postes frontières. Le CRA a également contribué, ajoute-elle, à la mise en place pour la première fois d’un programme spécial au profit des écoles coraniques, faisant savoir que 40 tonnes d’aide ont été envoyées à ces structures, constituées notamment de matelas et de produits alimentaires.
La présidente du CRA a évoqué aussi d’autres actions de solidarité telle que la contribution dans les opérations de circoncision. « Le CRA a contribué aux opérations de circoncision des enfants. Il a réalisé 5 660 opérations et s’est chargé des frais des examens médicaux en plus de la distribution de 35 864 vêtements lors de l’Aïd El-Fitr », a-t-elle ajouté, soulignant que 90% des opérations sont le fruit des efforts de bénévoles et d’opérateurs. La même intervenante a indiqué que le CRA a équipé 16 salles de soins situées au niveau des localités isolées et frontalières et 50 autres seront équipées avant la fin de l’année en cours, affirmant que cette action se poursuivra en 2025.
Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page