Approvisionner le marché en produits agricoles durant le Ramadhan : le ministère de l’Agriculture met les bouchées doubles
À quelques semaines du début du mois sacré, le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche met les bouchées doubles pour garantir l’approvisionnement du marché en quantités suffisantes en produits agricoles de large consommation.
Alors que le mois de Ramadhan constitue une période qui connaît une forte demande en produits alimentaires et agricoles, les autorités concernées ont multiplié ces derniers jours les préparatifs à travers la mise en place de plusieurs mesures pour éviter les pénuries et lutter contre la spéculation.
C’est dans ce cadre que le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a présidé, hier, une réunion de travail pour évaluer les différentes opérations inscrites dans le programme d’approvisionnement du marché en produits agricoles de large consommation, dans le cadre des préparatifs pour le mois de Ramadhan.
« Dans le cadre des préparatifs pour le mois sacré de Ramadhan, M. Youcef Cherfa, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, a présidé ce samedi 1er février 2025 une réunion de travail pour évaluer les différentes opérations inscrites dans le programme d’approvisionnement du marché en produits agricoles de large consommation. Ont pris part à cette réunion les présidents-directeurs généraux des groupes économiques, les directeurs des offices sous tutelle ainsi que les cadres centraux concernés », a indiqué un communiqué de ce département ministériel.
Selon le même communiqué, cette réunion a été l’occasion de présenter un exposé sur le programme de régulation des viandes blanches et rouges, ainsi que des légumes tels que la pomme de terre, l’oignon, l’ail, les céréales, les légumineuses, le lait et ses dérivés ainsi que l’huile d’olive.
Les quantités prévues pour être injectées sur le marché durant le mois sacré ont été examinées, qu’il s’agisse des stocks, des importations ou des produits saisonniers.
À cet égard, le ministre a salué les efforts déployés par tous les acteurs ainsi que l’approche proactive adoptée pour garantir la disponibilité des produits agricoles les plus consommés pendant le Ramadhan, en veillant à leur accessibilité pour les citoyens.
Il convient de rappeler que le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, M. Tayeb Zitouni, avait annoncé le 18 janvier dernier que son secteur avait mis en place un programme proactif prévoyant des mesures préventives pour éviter toute éventuelle perturbation sur les marchés, et assurer, ainsi, un approvisionnement régulier des citoyens en produits de large consommation.
Présidant les travaux de la rencontre nationale des cadres du secteur, M. Zitouni a évoqué les préparatifs du prochain mois de Ramadhan, affirmant que «toutes les mesures nécessaires ont été prises, dans l’attente de l’organisation d’un atelier commun la semaine prochaine avec le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, afin de prendre des mesures à même s’assurer la disponibilité des légumes et fruits».
Le mois sacré de Ramadhan coïncide cette année avec la saison hivernale précédant la récolte saisonnière, a-t-il rappelé, rassurant, que les mesures prises en collaboration avec le ministère de l’Agriculture pour le stockage des produits de large consommation «permettront de réguler le marché». Il a également été prévu d’importer près de 28.000 tonnes de viande, ajoutant que «la quantité pourrait être augmentée si nécessaire».
Mohand S