A la une

Après une fermeture d’une dizaine d’année : le Grand Hôtel rouvert au mois de février

Une bonne nouvelle… Ou presque ! Après quatre longues années de travaux de restauration, Le Grand Hôtel d’Oran dont les travaux de restauration et de réhabilitation ont été relancés en 2020 rouvrira ses portes bientôt.

Lors d’une visite d’inspection, le wali d’Oran Samir Chibani s’est rendu hier au chantier de la restauration de ce magnifique bijou architectural, dont la construction a été achevée en 1920 après une trentaine d’années de travaux, le Grand Hôtel est un établissement de cinq étages, de catégorie 3 étoiles, avec 220 lits (88 chambres et 8 suites) , doté d’un restaurant et d’un bar et avec une façade à l’architecture remarquable. Malheureusement, les jeunes oranais ne connaissent même pas ce lieu pourtant mythique. Le Grand Hôtel est situé sur la place du Maghreb, « ex-place de la Bastille» au centre-ville d’Oran, avec une surface bâtie de 6.485 m² sur un terrain de 506 m². Durant ses années de gloire, il avait connu de nombreuses escales de célébrités, notamment le général de Gaulle ayant séjourné dans la chambre 206 et la très célèbre chanteuse Edith Piaf, ainsi que le célèbre boxeur français Marcel Cerdan. Mais la liste des célébrités, qui ont séjourné au Grand Hôtel, est presque infinie: de Sir Winston Churchill au poète italien Gabriele D’Annunzio, de Rois Georges de Saxe, aux écrivains William Somerset Maugham et Vladimir Nabokov, jusqu’aux stars de la musique, du théâtre et de la danse. L’un des deux plus prestigieux hôtels de la ville, fermé par décision administrative depuis juillet 2010.

Pour rappel, le Grand Hôtel a été récupéré par l’Etat après avoir été cédé en concession à un opérateur privé empêtré dans des conflits inextricables avec le syndicat des travailleurs réclamant leurs parts de bénéfices et même leur association au capital. L’hôtel livré à des défaillances de gestion a été fermé en juin 2010 pour non renouvellement de l’autorisation d’exploitation. Totalement abandonné, voire oublié durant plus d’une décennie, l’établissement est tombé en décrépitude. L’entrée principale de l’établissement hôtelier, qui était jadis entretenue, fleurie et embellie par un tapis rouge couvrant les marches en marbre du bel édifice, était devenue un désolant dépotoir d’ordures et occupé par les SDF.

Le chef de l’exécutif a mis l’accent hier sur «le parachèvement des dernières retouches entrant dans le cadre la réhabilitation de cet hôtel. M. Chibani a également insisté sur «l’accélération de la mise en place des équipements, en vue de procéder à l’ouverture dudit hôtel dans les plus brefs délais, à savoir la fin du mois de Février».

Telle est, en somme, la dernière évolution qui marque la longue histoire de cette ancienne infrastructure touristique âgée de plus d’un siècle. Le sauvetage et la réouverture du Grand hôtel d’Oran suscitent le grand soulagement des férus de l’histoire, étant donné que cette structure comprend une bonne partie de la mémoire d’Oran. Le Grand hôtel, ce joyau architectural de valeur historique inestimable, cet établissement hôtelier chargé d’histoire sera mis en service enfin, après son abandon pendant plusieurs longues années.

Une fois les travaux finis, la remise en service du Grand Hôtel permettra aux professionnels dans le domaine et les diplômés de la nouvelle école de tourisme, qui sera réceptionnée dans les prochains mois, de trouver dans cet établissement un espace et une opportunité de travail dans un cadre luxueux à l’instar de l’hôtel Royal.

Hiba.B

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page