Evênement

Associés à la lutte contre la propagation de la drogue : les imams, ces gardiens de l’ordre moral

Sur les 70 agressions perpétrées contre les Imams, pas moins de 16 ont été physiques. Le ministre précisera que l’imam décédé récemment avait été agressé par un malade mental. Il convient de rappeler et le ministre l’a bien précisé, ces agressions, quelque soit leur ampleur, sont punies par la loi.

«L’Etat accorde beaucoup d’intérêt aux imams et œuvre à davantage d’encadrement pour cette corporation». C’est la déclaration du ministre des Affaires religieuses, Youcef Belmehdi. La Journée nationale dédiée à l’Imam instituée par le président de la République, «reflète l’intérêt accordé par l’Etat à cette corporation» a affirmé le ministre lors d’une conférence de presse animée avant-hier soir à Constantine. Concernant les agressions portées contre des imams, le ministre énumère quelque 70 actes de ce genre enregistrés en 2022. Il y a lieu de noter, que la majorité de ces dépassements sont des agressions verbales, a assuré M.Belmehdi. Il reste que pas moins de 16 agressions physiques ont été enregistrées. Le ministre précisera que l’imam décédé récemment avait été agressé par un malade mental. Il convient de rappeler et le ministre l’a bien précisé, ces agressions, quelque soit leur ampleur, sont punies par la loi.

Cela étant dit, M.Belmehdi a relevé l’urgence de lutter contre les tentatives visant à faire noyer le pays dans le bourbier des drogues et des psychotropes. Pour le ministre ces tentatives constituent une véritable menace pour la sécurité publique. Il retiendra le fait que les drogues sont à l’origine des violences. Le rôle de la mosquée est de prévenir ce genre de déviances sociales, rappelant que le citoyen a été placé au cœur du projet du président de la République.

Dans la même wilaya de Constantine, le ministre des Affaires religieuses a révélé que l’Algérie compte plus de 18.000 établissements d’enseignement du Saint Coran auxquels sont inscrits environ un million d’élèves. Youcef Belmehdi a indiqué que durant le mois de Ramadhan, environ 50.000 élèves des quatre coins du pays ont participé aux concours du Saint Coran organisés à cette occasion, ce qui reflète, a-t-il estimé, l’attachement des Algériens aux concepts et aux fondements islamiques. 50 wilayas disposent d’instances de récitation du Saint Coran (un vivier en matière d’enseignement coranique en Algérie), chacune, a ajouté le ministre, dispose entre 5 à 25 membres dont certains maîtrisent les dix lectures du Saint Coran.

Rappelant le rayonnement de l’Algérie sur la région africaine, notamment s’agissant de la transmission des différents domaines de la science dont les connaissances islamiques, le ministre a indiqué que «notre pays continue à constituer une source de Savoir et de Sciences», la preuve, a-t-il ajouté, «beaucoup de savants et Chouyoukh de l’Orient et de l’Occident se hâtent pour y venir». Le ministre qui fait part de l’exploit réalisé par l’Algérie qui a réimprimé le Saint Coran Rodouci, a réitéré l’importance accordée par l’Etat algérien au Livre saint, et rappelé que le saint Coran en Braille est aujourd’hui disponible, ce qui constitue, selon lui, un exploit dans l’histoire de l’Algérie nouvelle qui évolue dans le rassemblement loin de toute forme d’extrémisme ou d’exclusion.

Le lecteur électronique du saint Coran de l’Algérie compte plus de 15.000 étudiants et étudiantes de 80 pays du monde, a ajouté le ministre qui a mis l’accent sur l’importance de ce séminaire qui vient consolider les efforts déployés par l’Etat algérien en la matière. Dans ce cadre, M. Belmehdi qui a rappelé les différents concours organisés par l’Algérie pour promouvoir le domaine de lecture, de récitation et d’apprentissage du saint Coran a indiqué que l’Algérie a participé à 60 concours internationaux du saint Coran et a été classée 20 fois première, 20 fois 2ème et 20 fois 3ème, ce qui traduit l’intérêt accordé par les Algériens à ce domaine sacré qui constitue, selon lui, « notre oxygène, notre passé et notre devenir ».

Le ministre qui est revenu sur les contributions des Oulémas algériens en matière d’apprentissage de récitation et de l’exégèse « tafsir » du saint Coran comme Abdelhamid Benbadis, Taher Oubaidi, et Sidi Abdelkader Othmani, entre autres, a salué les exploits réalisés par les chercheurs et professeurs en Sciences islamiques qui oeuvrent à faire répandre les connectés islamiques ici et ailleurs. Il a, dans ce cadre, salué le comité scientifique de ce séminaire auquel prennent part des chercheurs et enseignants de plusieurs pays du monde arabe, d’Afrique et des USA également en plus de chercheurs de différentes universités du pays et qui sera marqué par la présentation d’une quarantaine d’intervention et de recherche sur le thème de l’école des lectures du saint Coran dans l’occident islamique.

Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page