
Avec 77 rotations consécutives vers les centres de traitement : 270 tonnes de déchets collectées en 72 heures à Oran
La wilaya d’Oran renforce ses efforts en matière de propreté urbaine avec une intensification notable des opérations de collecte des déchets sur l’ensemble de ses communes.
Les services en charge de ces opérations multiplient les interventions, visant à débarrasser les quartiers de leurs ordures ménagères et à répondre aux besoins spécifiques des zones à forte densité de population.
Ces opérations comprennent également des campagnes de grande envergure dans les résidences et les centres urbains, avant le transfert des déchets vers les centres de traitement et de mise en décharge technique de la wilaya. Le dernier bilan fait état de pas moins de 270,1 tonnes de déchets ménagers qui ont été collectées au cours de 72 heures. Cette collecte a été accompagnée de 77 rotations consécutives vers les centres de traitement situés à El Ançor, Hassi Bounif. Le volume de déchets atteint son pic en fin de semaine, en raison de l’intensification des activités commerciales et des commerces générant quotidiennement d’importants flux de déchets.
Par ailleurs, 227,1 tonnes de déchets ont été collectés dans les 25 secteurs, incluant le parcours touristique de la ville, tandis que 75 rotations ont été effectuées vers les centres de traitement. Les délégations communales d’El Akid Lotfi, El Amir Abdelkader, El Yasmine et Bir El Djir ont bénéficié d’une attention particulière, contrastant avec les années précédentes. Ces interventions renforcées s’accompagnent de meilleurs moyens et d’une coordination entre les services de propreté, dans un contexte de réaménagement urbain qui nécessite un nettoyage plus fréquent pour réduire les points noirs et les dépôts anarchiques. Les habitants des quartiers ciblés ont salué la régularité des opérations, qui permettent désormais de vider les conteneurs quotidiennement et de recycler certaines matières. Selon les responsables de «Oran Propreté» plus de 70 rotations sont effectuées chaque jour dans les différentes unités de proximité, avec une moyenne d’intervention de 100 rotations par délégation. Ce dispositif permet une collecte rapide et régulière, contribuant à maintenir la ville propre et à transformer les anciens points de dépôt sauvage en espaces dégagés et sécurisés. Pour renforcer ses capacités d’intervention, la société a récemment lancé un appel d’offres ouvert pour l’acquisition et l’installation de pièces de rechange pour son parc mobile. Cette initiative vise à moderniser les équipements, améliorer la fréquence des interventions et assurer la continuité du service dans tous les quartiers d’Oran. Les autorités locales insistent sur la nécessité d’un effort conjoint avec la population pour maintenir la propreté, soulignant que la réussite des opérations dépend également de la responsabilisation des citoyens dans la gestion de leurs déchets.
Nassim.H