Bilan de l’exercice 2024 : des avancées et… des projets retardés ou décalés
Lors de la récente Session de l’APW tenue en fin de semaine dernière 2025, le wali d’Oran a annoncé diverses mesures importantes visant à dynamiser les actions et opérations en cours ou à engager dans le cadre du programme en cours de développement local.
Dans son allocution préliminaire, le wali d’Oran a tenu à souligner les efforts engagés pour la réalisation de différents projets concrétisés dans différents secteurs au titre de l’exercice 2024 écoulé.
Des projets structurant ont été cités par le responsable local, tels que la mise en service de la pénétrante du port, la reception de la station de dessalement à Cap Blanc la ligne ferroviaire entre Hassi Mefsoukh et Mostaganem, le lancement des études pour la construction de 7 silos de céréales et la réalisationd’un monument de l’Émir Abdelkader au sommet du mont Murdjajou ou encore la réalisation d’espaces de détente et de loisirs à l’image du parc de la Liberté à Es-Seddikia, sans oublier le projet de création d’un village scientifique sur le site de la zone humide «Dayat Morsli».
Le wali a également indiqué au titre du bilan 2024 la réception de 3 CEM, 3 écoles primaires, 5 commissariats, 4 hôpitaux, 30 km de routes bitumées, 28.140 postes d’emploi créés, ont été créés, ainsi que la distribution de 6 834 logements toutes formules confondues.
Un bilan qualifié de positif, clair et détaillé par des observateurs, mais qui a néanmoins suscité quelques remarques et interrogations de la part de certaines «mauvaises langues» locales qui s’acharnent parfois à ne pointer du doigt que «les trains qui arrivent en retard» et non pas les progrès et les avancées enregistrées. Parmi les projets en cours évoqués par le wali figurent certaines opérations engagées parfois depuis longtemps mais qui restent encore à la traîne pour diverses raisons techniques et financières. A l’image des travaux d’aménagement et de consolidation de la plage d’Aïn Franine suite à l’effondrement en août 2022 d’une falaise rocheuse qui,avait causé la mort de deux personnes.
Les autorités locales avaient à l’époque alors annoncé le lancement d’un projet de consolidation de la falaise et d’aménagement de la plage en vue de sa réouverture au public dès l’été 2023. Mais on appris la semaine dernière par le wail que ces travaux d’urgence confiés à l’entreprise publique «EGTO» nécessitent aujourd’hui une nouvelle dotation financière afin de réhabiliter l’accès à cette plage pour la rendre accessible aux estivants pour la prochaine saison estivale.
Lors de cette récente Session de l’APW, un autre grand projet attendu depuis plus de 10 ans, le fameux« Technoparc d’Oran” qui devrait être opérationnel avant les Jeux méditerranéens de 2021 a été encore une fois évoqué et annoncé comme étant en voie de relance par l’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT).
Bien d’autres projets importants annoncés ces dernières années par les autorités locales semblent de plus en plus recalés et perdent de leur priorité. Notamment le grand projet touristique sur la frange marine, le long de la pénétrante au port d’Oran, qui inclut disait-on une station de thalassothérapie et un port de plaisance.
Par S.Benali