Bilan hebdomadaire de l’ANP : 17 éléments de soutien aux groupes terroristes et 32 narcotrafiquants arrêtés
Les éléments de l’Armée nationale populaire ont arrêté, durant la semaine écoulée, 17 éléments de soutien aux groupes terroristes et 32 narcotrafiquants dans des opérations distinctes à travers le territoire national.
En effet, dans son bilan hebdomadaire, le MDN a indiqué que ses éléments ont arrêté 17 éléments de soutien aux groupes terroristes à travers différentes régions du pays, confirmant l’engagement de l’ANP à démanteler les réseaux de soutien logistique aux organisations terroristes.
Poursuivant ses efforts pour endiguer le fléau du trafic de drogue, des détachements combinés de l’ANP, en coordination avec les services de sécurité, ont procédé à l’arrestation de 32 narcotrafiquants à travers plusieurs régions militaires. Ces interventions ont permis de saisir 9 quintaux et 81 kilogrammes de kif traité introduits depuis des frontières avec le Maroc, ainsi que la saisie de 11,76 kg de cocaïne et 116 824 comprimés psychotropes.
Par ailleurs, les forces de l’ANP ont arrêté 120 individus dans les régions de Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam et Djanet. Ont également été confisqués 42 véhicules, 203 générateurs électriques, 185 marteaux piqueurs, 7 détecteurs de métaux ainsi que divers équipements servant à l’extraction illicite d’or et des explosifs.
Dans le cadre de la lutte contre le trafic d’armes et d’autres marchandises, les éléments de l’ANP ont appréhendé 20 individus supplémentaires, saisi 9 fusils de chasse, 2 pistolets automatiques,
33.230 litres de carburant ainsi que 58 quintaux de tabac et 63 tonnes de produits alimentaires destinés à la contrebande et à la spéculation.
Les garde-côtes ont, de leur côté, déjoué des tentatives de migration clandestine au large des côtes nationales, secourant 413 personnes à bord d’embarcations de fortune.
De plus, 314 migrants clandestins de diverses nationalités ont été arrêtés à travers le territoire national.
Ces opérations, menées avec rigueur par l’Armée Nationale Populaire, réaffirment son rôle primordial dans la protection des citoyens et la sauvegarde des frontières, tout en consolidant la sécurité du pays face aux différentes menaces.
Noreddine Oumessaoud