A la uneEvênement

Les préinscriptions des nouveaux bacheliers débutent le 21 juillet:
Top départ du marathon des inscriptions

Un vrai marathon commence dès jeudi prochain. Autant dire que les vacances ne seront pas de tout repos. Un parcours du combattant certes, mais qui annonce un changement profond dans la vie de ces milliers de jeunes.

Le diplôme en poche, les bacheliers n’auront que quelques jours pour savourer leur succès scolaire. Et pour cause, dès le 21 juillet prochain, ils devront plonger dans l’ambiance estudiantine pour cause d’opération des préinscriptions qui dureront jusqu’au 24 du même mois. Ce sera, comme de tradition depuis quelques années, ces premiers contacts avec l’université se feront via un portail Internet dédié. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qui a fait cette première annonce aux futurs étudiants, les invite par la même occasion à respecter les démarches d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, après le retrait, au niveau des lycées, de l’attestation de succès sur laquelle figure le numéro personnel nécessaire à la préinscription. Un dernier coup d’œil aux lycées, histoire de faire ses adieux au cycle scolaire et embrasser le cursus universitaire.
L’innovation cette année tient dans une application, elle aussi dédiée «TawdjihCom», disponible sur le portail du bachelier ou à télécharger les versions interactives ou PDF du guide et des circulaires 1, 3 et 4.
Ce sont là des conditions préalables à la préinscription qui se traduira par une fiche de vœux en ligne à l’adresse https://www.orientation-esi.dz. que le bachelier est censé remplir par ordre décroissant (entre 6 et 10 choix au maximum) et imprimer la liste des filières auxquelles il ouvre droit, a souligné le ministère. «Au moins 2 parcours de formation de licence à inscription locale ou régionale assurés par un établissement universitaire doivent y figurer», signale le ministère. Une fois ces démarches effectuées, le bachelier devra valider sa préinscription en ligne du 25 au 26 juillet, avec la possibilité de modifier la précédente fiche de vœux. La deuxième fiche de vœux sera prise en compte dans l’orientation de l’étudiant.
Après cette « cyber-immersion » dans le monde de l’université, les étudiants peuvent enfin profiter de leurs vacances. Sauf qu’elles seront très courtes. Pour cause, les résultats d’affectation seront mis en ligne le 03 août 2022. La «peine» sera plus lourde pour les candidats affectés dans les écoles supérieures. Ils devront passer le test oral entre le 4 et le 8 août. L’inscription définitive au niveau de ces écoles est soumise à la condition d’âge fixé à 24 ans au maximum au 31 décembre 2022 et au résultat du test oral, selon la même source.
En cas d’échec au test, une orientation automatique vers les universités, selon le choix suivant mentionné dans la fiche de vœux.
Pour les bacheliers «malchanceux», ceux qui n’ont obtenu aucun de leurs choix, il leur est proposé une deuxième préinscription, du 04 au 06 août prochain, en remplissant une autre fiche de vœux par ordre décroissant. La fiche doit contenir 6 choix, dont 2 obligatoirement dans les cursus de licence à inscription locale ou régionale.
La date limite pour effectuer cette opération est fixée au 06 août 2022, sachant que l’annonce des résultats se fera le 11 du même mois au soir. Une fois informé de son orientation, le nouvel étudiant doit confirmer son inscription définitive en ligne à l’adresse https://progres.mesrs.dz/webetu, du 05 au 08 septembre 2022.
Une copie originale du relevé de notes du baccalauréat doit être déposée ultérieurement au niveau de l’établissement d’orientation.
Pour ce qui est des cas particuliers, une plate-forme sera ouverte pour étudier ces derniers par les établissements d’enseignement supérieur d’accueil, du 09 au 15 septembre 2022, conformément à une circulaire complémentaire fixant les modalités, le calendrier ainsi que les cas où le directeur de l’établissement universitaire est autorisé à proposer une redistribution interne et externe des étudiants, en concertation avec les Conférences régionales des universités, notamment pour les filières qui enregistrent une baisse sensible du nombre d’étudiants.
Dans le cas où le nouvel étudiant est concerné par l’hébergement dans une cité universitaire, le ministère appelle à introduire une demande d’hébergement en ligne, entre le 20 et le 26 août 2022. Autant dire que les vacances des bacheliers ne seront pas de tout repos. Un parcours du combattant certes, mais qui annonce un changement profond dans la vie de ces milliers de jeunes.
Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page