Bourse d’Alger : le CPA lève plus de 112 milliards de dinars
L’introduction des actions de la Banque du Crédit Populaire d’Algérie (CPA) à la Bourse d’Alger a été un succès retentissant, avec un montant de plus de 112 milliards de dinars levés lors de l’opération d’offre publique de vente.
Cette annonce a été faite hier à Alger par le président de la COSOB, Youcef Bouzenada, lors d’une conférence de presse consacrée à la révélation des résultats des souscriptions aux actions du CPA. M. Bouzenada a indiqué que les chiffres révélés sont à la fois impressionnants et encourageants. Un total de 48 958 634 actions a été acquis par divers souscripteurs, correspondant à 81,60 % du total des 60 millions d’actions mises en vente par la banque publique. Ces souscripteurs proviennent des 58 wilayas à travers le territoire national, avec un total de 49 005 ordres d’achat passés entre le 30 janvier et le 14 mars derniers.
Les segments des personnes physiques, des salariés du CPA, des institutionnels et des personnes morales ont tous enregistré des résultats significatifs. Les personnes physiques ont acquis 33,38 actions en moyenne pour un montant levé de 76,78 milliards de dinars, représentant 68,21 % du total. Les salariés du CPA ont obtenu 169 570 actions pour un montant de 356 millions de dinars, tandis que les institutionnels et les personnes morales ont levé respectivement 3,8 millions d’actions pour 8,74 milliards de dinars et 11,6 millions d’actions pour 26,68 milliards de dinars.
Alger se distingue nettement en tête de la répartition par wilayas, avec 17,8 millions d’actions acquises, soit 36,37 % du total. Les wilayas de Sétif et d’Oran complètent le podium avec respectivement 7,8 % et 6,06 % du total des actions achetées.
Le président de la COSOB a également fourni des informations sur les moyennes des souscriptions par ordre, qui s’élèvent à 2,3 millions de dinars pour l’ensemble des souscripteurs, 1,7 million de dinars pour les personnes physiques et 25,2 millions de dinars pour les personnes morales.
Les souscriptions ont été réalisées en grande partie par l’intermédiaire des opérations de bourse du CPA, avec 62 % des souscriptions, et à 38 % par d’autres intermédiaires en opérations de bourse de la place financière.
Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de l’ouverture du capital du CPA d’un montant de 137,94 millions de dinars, a été réalisée conformément aux exigences réglementaires de la COSOB. Le titre CPA est désormais admis à la cote officielle et sera négocié sur le marché des titres de capital à partir du mardi suivant.
Noreddine Oumessaoud