A la une

Campagne 2024 de pêche au thon rouge : les grandes ambitions de l’Algérie

Cette campagne est marquée par l’inscription d’une ferme algérienne d’engraissement de thon, prévue au niveau du port de Honaïne dans la wilaya de Tlemcen, dans une première qui ouvre grandement les perspectives de la filière thon en Algérie.

Pas moins de 34 patrons de thoniers ont déposé des demandes auprès de l’administration pour prendre part à la campagne de pêche au thon rouge pour l’année 2024. L’opération débutera le 26 mai prochain. C’est ainsi que des directions locales de la pêche et de l’aquaculture au niveau des wilayas du littoral ont reçu ces demandes, renseigne le sous directeur de la grande pêche et la pêche spécialisée au ministère de la Pêche et des Productions halieutiques, Aomar Ouchelli. Il y a lieu de noter que le ministère de la Pêche a publié un avis de participation à ladite campagne. Cette mesure est obligatoire et prévue dans l’arrêté du 24 février 2022. Le document fixe les conditions et les modalités de la pêche au thon rouge par les navires battant pavillon national. Ce nombre important de candidats à la pêche au thon renseigne sur le développement de flotte nationale de pêche, notamment celle spécialisée. Il convient de rappeler que les thoniers sont désormais fabriqué localement, ce qui réduit leur coût et encourage les armateur à en acquérir. L’engouement des armateurs est aussi justifié par le quota national de thon rouge, fixé cette année à 2.046 tonnes, soit 23 tonnes de plus que la campagne de 2023.

On retiendra des propos de M. Ouchelli que l’administration compte déployer 34 contrôleurs, parmi le corps des inspecteurs de pêche. Ces fonctionnaires seront tenus au courant le moment venu des recommandations de ce type de pêche. Il est en effet question du respect strict de la réglementation nationale et internationale en vigueur. Le staff de contrôleurs aura la mission de les faire respecter par les équipages des 34 thoniers engagés dans la campagne.
Cela pour dire que, pour cette année, les autorités habilitées ont bien l’intention de réussir cette pêche, d’autant que le quota réservé à l’Algérie s’en trouve augmenté, bien que l’ambition de l’administration est de le faire progresser. Cette perspective est bien entendu conditionnée par des préparatifs qui englobent, notamment, l’élaboration de la liste des stagiaires parmi les jeunes lieutenants relevant des établissements de pêche sous tutelle. Ces derniers auront la chance de prendre part à cette campagne, comme le note M.Ouchelli. Le le sous directeur de la grande pêche et la pêche spécialisée au ministère de la Pêche et des Productions halieutiques considère cette campagne comme «un atelier apprentissage pour les stagiaires». Un atelier grandeur nature, dont le bénéfice est de permettre aux stagiaires de se familiariser avec l’opération de pêche et son environnement technique et logistique, notamment.
Le même responsable a tenu à préciser que la campagne de pêche au thon rouge de 2024 est marquée par l’inscription auprès de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT), d’une ferme algérienne d’engraissement de thon, prévue au niveau du port de Honaïne dans la wilaya de Tlemcen, dans une première qui ouvre grandement les perspectives de la filière thon en Algérie. «Le plan de pêche de l’Algérie de thon rouge pour l’année 2024, validé par l’ICCAT en mars dernier englobe, outre la demande de l’augmentation des capacités de la flotte de pêche au thon rouge et l’approbation de l’ajustement du quota de l’Algérie, l’inscription pour la première fois d’une ferme algérienne d’engraissement du thon rouge dans le registre de l’ICCAT», a-t-il soutenu.
Le sous directeur de la grande pêche et la pêche spécialisée au ministère de la Pêche et des Productions halieutiques note également que l’exercice de l’activité d’engraissement de thon passe par son inscription dans le registre de l’ICCAT, tout en indiquant que le projet de cette ferme d’engraissement est en phase d’acquisition des installations requises. «Toutes les autorisations locales et internationales nécessaires pour le lancement de ce projet ont été obtenues par l’opérateur propriétaire de cette ferme», a affirmé M. Ouchelli, ajoutant que la commission de wilaya de Tlemcen chargée de valider le lieu d’implantation de la ferme a également donné son approbation. Mettant en avant «la valeur ajoutée» d’un tel projet pour la filière thon et pour l’économie nationale, le même responsable a assuré que «toute une dynamique sera créée autour de cette ferme d’engraissement de thon rouge», notamment les nouveaux emplois requis pour cette activité tels que le remorquage et la plongée.
Yahia Bourit

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page