CAN-2023 (U17) Gr.A : l’Algérie arrache le nul face au Congo (1-1) et file en quarts de finale
L’équipe nationale de football des moins de 17 ans (U17 ) s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023, grâce au match nul décroché face au Congo 1-1 (mi-temps : 0-0), vendredi soir au stade Nelson-Mandela de Baraki, dans le cadre de la 3e et dernière journée (Gr.A) de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 qui se déroule en Algérie (29 avril – 19 mai).
Les Congolais ont ouvert le score grâce à Joseph Archange Ndzoukou (67e), avant que l’Algérie ne remette les pendules à l’heure par le rentrant Anatouf (74e).
L’Algérie affrontera au prochain tour le premier du groupe B, dont les deux derniers matchs du premier tour se joueront samedi.
Dans l’autre match du groupe A, le Sénégal, s’est imposé face à Somalie (3-0), en match disputé au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine.
A l’issue de cette ultime journée de la phase de poules, le Sénégal termine largement en tête avec 9 points, devant l’Algérie (4 pts) et le Congo (2 pts), alors que la Somalie ferme la marche avec un seul point.
Les quatre premiers du tournoi représenteront l’Afrique au Mondial U17 qui devait se jouer au Pérou du 10 novembre au 2 décembre prochains, avant que la Fédération internationale (Fifa) ne décide de retirer l’organisation à ce pays en raison du retard pris dans la réalisation des infrastructures sportives, dont les stades de football. La FIFA n’a pas encore désigné le pays hôte qui remplacera le Pérou.
FICHE TECHNIQUE
Fiche technique du match Congo – Algérie (1-1, mi-temps 0-0), disputé vendredi soir au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger), pour le compte de la troisième et dernière journée de la phase de poules de la 14e édition de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans, organisée du 29 avril au 19 mai en Algérie.
Stade Nelson Mandela de Baraki (Alger). Temps printanier. Terrain en bon état. Affluence moyenne. Arbitrage du nigérian Abdulsalam Abiola Kasim,
assisté du Kenyan Stephen Eleazar Onyango Yiembe et de l’Erythréen Sirak Samuel Menghis.
Quatrième arbitre : le Tanzanien Ahmed Ally Arajiga. Commissaire au match : le Béninois Tempa N’Dah François.
Buts : – Ndzoukou (67′) Congo
– Anatouf (74′) Algérie
Avertissements : – Lebo (50′) Congo
– Badani (23′) Algérie
Congo : Bonazebi, Nganda, Malong (Kenge 81′), Lebo, Matsounga, Baleka,
Pounga, Wumba NT, Wumba NZ, Ndzoukou (Bizenga 83′), Nzebele (Ngazania 88′).
Sélectionneur : Fabrizio Cesana.
Algérie : Hammache, Ben Idder, Bouaouiche, Yakoubi, Badani, Benali, Amem
(Anatouf 71′), Chetioui, Abdelmoudjib (Yazid 71′), Ziad (Bahlouli 71′),
Delaveau (Galou 41′).
Sélectionneur : Arezki Remmane.