Oran

École primaire Bensmain Boumedienne (Akid Lotfi) : le manque d’agents d’hygiène a de lourdes conséquences

De nombreux établissements scolaires à Oran souffrent de l’absence d’agents d’hygiène. Cette insuffisance génère de lourdes conséquences sur la santé des élèves. C’est le cas de l’école primaire Bensmain Boumedienne, implantée dans la cité Akid Lotfi qui n’a pas de femmes de ménage depuis plusieurs années.

Cette carence a eu de graves conséquences non seulement sur les conditions de scolarité, puisque les élèves suivent des cours dans des salles insalubres, mais pire encore, les toilettes étant impropres, beaucoup d’enfants ont eu des infections urinaires.
«Nous lançons un appel aux responsables de l’APC d’Oran afin de nous affecter une femme de ménage. La situation est grave», s’alarme Abderrahmane Djellouli, directeur de cette école.
«C’est une urgence absolue, l’APC doit mobiliser un agent d’hygiène sans plus tarder car l’insalubrité génère de graves conséquences sur la santé des élèves. Les directives des ministères de l’Intérieur et de l’Éducation nationale exhortent les APC afin de prendre en charge les problèmes d’hygiène en affectant du personnel», souligne de son côté, Mohamed Kamel, président de la fédération des parents d’élèves de la wilaya d’Oran.
«Les toilettes de l’école sont insalubres. Les élèves ont mille raisons de se retenir, éviers bouchés, odeurs nauséabondes…. Pour éviter ces toilettes insalubres, il arrive que des enfants urinent en plein cours, en salle de classe», témoigne le parent d’un élève de l’établissement Bensmain Boumedienne. «Pour échapper à la gêne, ma fille évite de boire et de mener des activités (jeux, sport) qui faciliteraient les fuites urinaires car les toilettes de l’école sont sales», poursuit ce parent d’élève. Se retenir est souvent la solution pour les élèves. Or, ce n’est pas sans risque sur leur santé. Les toilettes sont trop sales. Les parents craignent que leurs enfants développent des infections urinaires à force d’éviter les toilettes. C’est justement ce qui est arrivé à certains élèves qui ont eu une infection urinaire.
«Se retenir d’uriner toute la demi-journée n’est pas une mesure hygiénique, au contraire, c’est un facteur de risques qui va favoriser une infection urinaire avec un germe dont vous êtes porteur. Les infections urinaires, parfois étendues aux organes génitaux externes, peuvent être dues à la stagnation des urines dans la vessie. Les fuites urinaires, pouvant aller jusqu’à l’incontinence qui perdurera à l’âge adulte, sont directement dues au trop-plein de la vessie. Dans les cas extrêmes, même les reins sont menacés par une infection.», met en garde un urologue.
Face à ce problème du manque de femmes de ménage, le sous-directeur de l’annexe municipale d’Akid Lotfi, dépendant de l’APC d’ Oran qui nous a reçus, mardi dernier, dans son bureau, s’est engagé à affecter un agent d’entretien dans l’école Bensmain Boumedienne. Le même engagement a été pris par le secrétaire général de l’APC d’Oran pour la prise en charge de ce problème.
Imad T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page