Sport

Championnat d’Afrique de handball des clubs vainqueurs de coupes : la prochaine édition en avril 2024 à Oran

La ville d’Oran abritera, en avril 2024, le Championnat d’Afrique de handball des clubs vainqueurs de coupes (messieurs et dames), a-t-on appris de la Fédération algérienne de la discipline (FAHB).

Dans une déclaration à l’APS, samedi soir en clôture de la finale de la coupe d’Algérie (messieurs) tenue à la salle omnisports du complexe sportif «Miloud Hadefi » d’Oran, la présidente de la FAHB, Karima Taleb, a fait savoir que la Confédération africaine du jeu à sept a officiellement confié à l’Algérie l’organisation du prochain championnat continental des clubs vainqueurs de coupes.
Elle a ajouté que la FAHB a porté son dévolu sur la ville d’Oran pour accueillir cette épreuve, «qui contribuera au retour du handball algérien au-devant de la scène continentale, surtout que ça fait plusieurs années que notre pays n’a pas abrité des compétitions africaines dans la discipline », s’est-elle réjoui.
Lors de ce championnat, l’Algérie sera représentée par l’OM Annaba, vainqueur de la coupe d’Algérie, édition 2022-2023, samedi contre le HBC El Biar (38-34 A.P), a souligné la même responsable, indiquant que son instance sollicitera la Confédération africaine pour permettre au finaliste de la coupe d’Algérie de prendre part au rendezvous d’avril comme deuxième représentant du pays hôte de la compétition.
Quant au tournoi des dames, le handball algérien sera représenté par le CF Boumerdes, vainqueur de la précédente édition de la Coupe d’Algérie, face au MC Alger qui a également de fortes chances de participer à l’épreuve continentale comme second représentant aussi du pays hôte de la compétition, selon la même source.
En juillet dernier, des émissaires de la Confédération africaine de handball avaient inspecté les différentes installations sportives et hôtelières d’Oran en prévision justement du prochain championnat d’Afrique des clubs vainqueurs de coupes.
Au menu de leur visite, il y avait, entre autres, la salle omnisports du complexe « Miloud Hadefi », inaugurée en juin 2022, le Palais des sports « Hamou Boutlelis » et la salle omnisports «24 février» d’Arzew.
Les deux derniers sites avaient bénéficié d’importants travaux de réaménagement à l’occasion de la tenue, dans la wilaya d’Oran, de la 19e édition des jeux méditerranéens lors de l’été 2022, rappelle-t-on.
Outre l’organisation à Oran du Championnat d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe en avril prochain, l’Algérie a de fortes chances aussi d’abriter le Championnat d’Afrique des nations (dames), en novembre 2024, selon la présidente de la FAHB.
Cette dernière a annoncé, au passage, le déroulement à Annaba de la finale de supercoupe d’Algérie de handball (messieurs et dames), le 1er novembre prochain.
La finale des messieurs opposera l’ES Ain Touta, champion d’Algérie sortant, à l’OM Annaba, vainqueur de la coupe de l’Algérie, alors que les filles HBC El Biar, détentrices du championnat national, croiseront le fer avec leurs homologues de Boumerdes chez les dames.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page