A la une

Conseil des ministres : eau, ports et numérisation

Le président de la République a ordonné au ministre des Transports «de redoubler de vigilance et de prudence face à toutes formes de manipulations, notamment la politique d’atermoiement s’agissant du contrôle des conteneurs».

La gestion des ports a constitué l’un des dossiers phares du dernier Conseil des ministres, présidé par le chef de l’Etat. Sur ce sujet stratégique pour un pays qui aspire à développer ses exportations, le président de la République a mis le doigt sur la nécessité de réduire les délais de passage portuaire des marchandises importées. Il a, à ce titre ordonné au ministre des Transports «de redoubler de vigilance et de prudence face à toutes formes de manipulations, notamment la politique d’atermoiement s’agissant du contrôle des conteneurs», insistant sur l’impératif respect des délais de déchargement en renforçant les capacités et les dispositifs de contrôle, à même de permettre de libérer les espaces au niveau des ports secs, lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.
Le chef de l’Etat a estimé urgent d’améliorer la gestion à travers un mécanisme de coordination, en matière de gestion de la pression issue des délais d’attente en rade au niveau des ports, «de manière à les réduire à une durée maximale de 24H».
Sur le dossier important de la numérisation, le président Tebboune a donné l’instruction de créer un groupe de bureaux d’études, spécialisé dans le suivi de la réalisation du projet de Banque de données nationale.
Concernant «le suivi de l’état d’avancement du processus de numérisation et dans le prolongement de la réalisation du projet de Banque de données nationale +Data Center+ qui connaît un rythme avancé», Monsieur le Président a enjoint à la Haut-Commissaire à la Numérisation, de créer «un groupement de bureaux d’études, spécialisé dans le suivi de la réalisation de ce projet», rapporte le communiqué de la présidence de la République.
La nouvelle économie a eu, comme d’habitude droit de cité lors du Conseil des ministres. Le communiqué a signalé l’ordre présidentiel d’ouvrir davantage le champ aux start-up pour bénéficier des projets publics et lutter contre les «pratiques obsolètes» visant à décourager les jeunes qui empruntent la voie du succès. Concernant le financement des start-up, le président de la République a instruit le ministre du secteur à l’effet d’assurer toutes les facilitations aux jeunes porteurs de projets, qui font désormais «la fierté de l’Algérie aux niveaux régional, continental et international», d’interagir avec eux et d’écouter leurs préoccupations, notamment s’agissant de la réduction des délais de création de leurs entreprises, lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.
Concernant la problématique de l’alimentation de la population en eau potable, le Conseil des ministres a approuvé le projet de réalisation d’une station de dessalement de l’eau de mer à Tamda Ouguemoun dans la commune d’Iflissen dans la wilaya de Tizi Ouzou. Une autre wilaya, Tiaret, a été aussi au centre de la réunion du Conseil des ministres au regard de la problématique de l’eau. A ce propos, le président de la République a ordonné la mise en place d’un programme spécifique d’urgence pour résoudre le problème des perturbations de l’approvisionnement en eau potable de la population de Tiaret, en associant la société civile et les élus de la wilaya à l’élaboration de ce programme. Les ministres de l’Intérieur et de l’Hydraulique ont ainsi été chargés «de mettre en place un programme spécifique d’urgence, dans les 48 heures qui suivent la clôture des travaux du Conseil des ministres, au plus tard, pour résoudre le problème des perturbations de l’approvisionnement en eau potable de la population de la wilaya de Tiaret, en associant la société civile et les élus de la wilaya à l’élaboration de ce programme d’urgence», lit-on dans le même communiqué. En outre, le Président a donné des instruction fermes, à ce que les chantiers de transfert d’eau sur 42 kilomètres soient parachevés «dans un délai n’excédant pas 20 jours».
Cela en plus du transfert des eaux souterraines depuis la région de Djermaya. Au chapitre des exportations des produits algériens, le président Tebboune ordonné la réalisation d’une nouvelle étude scientifique et économique sur la faisabilité et l’efficacité de l’exportation de certains produits algériens.
Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page