A la uneEvênement

Conseil des ministres : le Président Tebboune ordonne une réforme des universités

Pour le chef de l’Etat, «les réformes doivent inclure la révision quantitative et qualitative du système des œuvres universitaires», rapporte la même source, notant que le Président a ordonné «d’ouvrir le secteur aux universités privées ».

L’université et l’économie du savoir ont constitué les sujets-phares du dernier Conseil des ministres, présidé par le chef de l’Etat. Sur le premier dossier, le président de la République a ordonné une révision minutieuse de l’organisation actuelle des deux systèmes LMD et classique. La vision que le Président Tebboune veut imprimer au système de l’enseignement supérieur repose sur le principe du consensus au sein de la famille universitaire. Il a souligné l’importance d’ouvrir le secteur aux universités privées, suivant les standards internationaux. Le chef de l’Etat a prioritairement exigé «le renforcement de la cohésion relevée entre les secteurs de l’Enseignement supérieur et des Start-up, saluant l’unification des efforts au service de l’économie nationale», et «la révision minutieuse de l’organisation actuelle des deux systèmes LMD et classique, selon une vision consensuelle de la famille universitaire, les propositions devant être soumises au Conseil du Gouvernement avant de les présenter au niveau du Conseil des ministres», rapporte un communiqué de la présidence de la République. Pour le chef de l’Etat, «les réformes doivent inclure la révision quantitative et qualitative du système des œuvres universitaires», rapporte la même source, notant que le Président a ordonné «d’ouvrir le secteur aux universités privées, suivant les standards internationaux, notamment en termes d’infrastructures, avec possibilité de financements bancaires pour leur réalisation». Autre aspect urgent évoqué par le Président  Tebboune a trait à «la nomenclature des spécialités scientifiques pour l’équivalence des diplômes des universités étrangères, systématiquement, pour les diplômés Algériens, en vue de faciliter le retour des compétences et de bénéficier de leur formation supérieure et des expériences de nos étudiants et de nos enseignants venant de l’étranger».

Un autre dossier en rapport avec la ressource universitaire a été abordé par le Conseil des ministres. Il s’agit de l’économie de la connaissance qui a vu le Président annoncer «l’engagement de l’Etat à encourager les jeunes et à soutenir les start-up et les développer». Ainsi, concernant ce type d’entreprises, le Président Tebboune a salué «le progrès réalisé au niveau de ce secteur qui connaît une attractivité auprès des jeunes compétences, et contribue à la création d’emplois et de richesse». Il s’est, en outre, félicité de «la dynamique que connaît le système de l’enseignement supérieur, visant à encourager les étudiants à créer leurs start-up, et ordonné de poursuivre la coordination à ce niveau», ajoute la même source. Le Président Tebboune a également instruit à l’effet de «soumettre à nouveau le dossier des Micro-entreprises au Conseil du Gouvernement pour être exposé ensuite en Conseil des ministres pour statuer définitivement ce dossier», réaffirmant la détermination de l’Etat «à soutenir les start-up et les développer, tout en créant un environnement propice, à même de contribuer à la relance de l’économie nationale».

La question de l’usage de l’énergie nucléaire a été tranchée par le chef de l’Etat, qui a ordonné d’orienter l’investissement vers le secteur médical, notamment la radiothérapie pour les patients atteints de cancer ou d’autres maladies nécessitant cette technologie, indique un communiqué de la Présidence de la République. Le Président Tebboune a en outre donné des instructions pour «intensifier les recherches scientifiques conjointes avec les grands établissements mondiaux spécialisés pour augmenter la capacité de stockage de l’énergie solaire, selon un programme aux objectifs biens définis en coordination entre les ministères de l’Energie et de l’Enseignement supérieur», ajoute la même source.

Nadera Belkacemi


Le Coran en braille distribué à à titre gracieux

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a donné des instructions lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée, dimanche, pour l’impression et la distribution du Coran en braille, à titre gracieux, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, indique un communiqué de la Présidence de la République. Suite à l’exposé présenté par le Premier ministre sur le dossier du Coran en braille édité en Algérie, le Président de la République a « ordonné de l’imprimer et de le distribuer, à titre gracieux, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, y compris à la Mosquée de Paris, afin que les membres des communautés musulmanes du monde entier établis en France puissent en bénéficier, et d’y apposer le drapeau algérien et l’expression +Distribué gratuitement+ », précise le communiqué.


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page