Croissant rouge algérien : une formation en premiers soins pour les enfants
Dans le cadre de la formation aux premiers soins, le Croissant rouge algérien, au côté de la protection civile, joue un rôle important dans ce domaine en formant les citoyens sur ces gestes simples qui peuvent sauver des vies.
La protection civile a formé dans ce cadre ces dernières années dans la deuxième ville du pays près de 6.000 secouristes grâce au cycle de formation organisés périodiquement dans les entreprises et auprès des jeunes et des associations locales.
En prévision des vacances d’hiver, le bureau de wilaya du Croissant rouge algérien va lancer une formation dans les premiers secours qui sera dédiée uniquement aux enfants âgés entre 08 et 16 ans. Les parents désirant inscrire leurs enfants doivent envoyer leurs noms et âges au numéro 0782-33-89-60 sur WhatsApp. Aujourd’hui, il est largement admis que les gestes de sauvetage et de secourisme doivent être prodigués sur les lieux même de l’accident avant même l’intervention des équipes spécialisées de secours. Un grand nombre de décès pourrait être ainsi évités si les témoins étaient formés à intervenir en attendant l’intervention des secours médicalisés. Toutes les études montrent que le pronostic vital est étroitement lié à la rapidité de l’alerte et à l’efficacité des actions entreprises avant l’arrivée des secours spécialisés. En effet, l’action initiale devant la grande majorité des situations de détresse repose sur quelques gestes simples, réalisables sans matériel autre qu’un téléphone mobile et deux mains, mais qui nécessitent néanmoins, un apprentissage et un changement de comportement adapté pour répondre aux besoins de toute situation de détresse.
Cette situation a interpellé les services concernés à leurs tête la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) pour œuvrer, dans un cadre multisectoriel, à l’élaboration d’une stratégie d’enseignement des gestes qui sauvent, c’est -à-dire des gestes élémentaires de survie que ce soit au niveau institutions étatiques, des associations…etc. L’objectif de cet enseignement visera principalement l’acquisition de notions essentielles de secours à personne en situation de détresse vitale, à travers un enseignement bref, pratique, limité à l’urgence vitale et assimilable par tous.
Fethi Mohamed