De retour parmi les grands
Lors des dernières qualifications au mondial 2022 du Qatar, l’équipe nationale de football a été éliminée lors du dernier match et à…la dernière minute face au Cameroun. Une élimination qui a été un vrai choc pour les fans des Verts, et qui a fait beaucoup de mal. Une élimination vécue comme un drame national, tellement l’objectif était proche après la victoire à l’aller en terres camerounaises. Le dépit et la tristesse du coach de l’époque, Djamel Belmadi, en pleurs et inconsolable, est une image qui, elle aussi, avait fait mal, très mal aux millions de supporters algériens. Mais cette fois, non seulement nos fennecs ont composté leur billet pour le mondial américain de fort belle manière, mais ils ont réussi leur coup avant le dernier match face à l’Ouganda prévu le mardi 14 octobre prochain. Cette victoire sur la Somalie n’a, au fait, que remis les pendules à l’heure.
Les Verts ont ainsi redonné le sourire à des millions d’Algériens et prouvé, s’ils le fallait, que l’équipe nationale algérienne reste l’une des meilleures équipes du continent africain. Les deux dernières non-participations de 2018 et 2022 n’auront été que des erreurs de parcours qui ont été effacées ce jeudi, au stade Miloud Hadefi d’Oran, plein à craquer par des supporters venus des quatre coins du pays et même de l’étranger.
L’Algérie est une grande terre de football qui a enfanté des joueurs de classe mondiale qui ont rayonné dans les grands championnats européens. Les Algériens sont fous de ce sport populaire et de leur équipe nationale qu’ils suivent dans chacune de ses sorties. Dans un pays qui ne vit que pour le football, il était inconcevable de ne pas être dans le prochain mondial après douze longues années d’absence. De longues années qui n’ont jamais été digérées par les supporters algériens dont la joie,ce jeudi, a été à la hauteur de cette longue attente. Dès le coup de sifflet final, les rues et places des villes et villages du pays ont été prises d’assaut par des milliers d’Algériens qui ont fait la fête tout au long de la nuit.
Cette victoire footballistique de l’équipe nationale, c’est l’image de cette Algérie qui gagne. Une Algérie qui amorce une métamorphose dans tous les niveaux et qui croit, plus que jamais, dans les énormes potentialités de sa jeunesse, qui a toutes les raisons de croire en un avenir meilleur, qu’elle aura à façonner de ses mains. Les Verts ont encore une fois montrer le chemin, et il ne fait aucun doute qu’ils seront à la hauteur des attentes et nous offriront un grand mondial comme celui de 2014 où l’Algérie a brillé de mille feux et tenu la dragée haute aux grosses cylindrées, y compris l’Allemagne, qui a étrillé le grand Brésil par un mémorable 7 à 1 et hissé la très convoitée coupe du monde. L’Algérie est de retour parmi les grands.
Par Abdelmadjid Blidi