EDITO

Un passage obligé

Avec l’Afrique comme avec l’Europe,  l’Algérie est devenue un partenaire incontournable sur lequel les deux continents fondent de grands espoirs. Européens et Africains mesurent au plus haut point le poids dont jouit aujourd’hui l’Algérie pour  régler d’innombrables problèmes, allant du développement à la lutte anti terroriste.

Les deux dernières visites à Alger effectuées par le président ougandais, Museveni, et celle du  Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, ont confirmé ce rôle désormais central de notre pays au vu des grands bouleversements géostratégiques qui traversent le monde d’aujourd’hui. Ainsi, pour le président ougandais  «l’Algérie pourra, en travaillant avec l’Afrique de l’Est dont l’Ouganda fait partie, créer un groupe très puissant qui contribue au développement économique, au même titre de son soutien, jadis, à la lutte africaine contre le colonialisme», alors que de son coté, Josep  Borrell  a déclaré que  «  l’Algérie est un partenaire de confiance et un acteur-clé dans la lutte contre le terrorisme dans notre voisinage commun», estimant que l’Algérie a «une longue histoire dans la lutte contre le terrorisme», ajoutant «nous voulons développer une vision globale et stratégique» en matière de lutte contre le terrorisme, et appelant à «coordonner et soutenir mutuellement les actions sécuritaires et joindre nos efforts pour renforcer la stabilité dans notre environnement et voisinage commun, particulièrement au Sahel».»Comme vous le constatez, les sujets sont nombreux pour approfondir notre partenariat et nous avons la volonté de le faire», a-t-il dit, sollicitant, en outre, l’Algérie à se joindre aux efforts engagés pour parvenir à une solution à la crise en Ukraine.

Le retour de l’Algérie sur la scène internationale est de plus en plus fort,  et les capitales du monde entier  n’hésitent plus à solliciter notre pays pour le règlement des dossiers qui marquent les relations internationales. Puissance militaire, économique et diplomatique, l’Algérie est devenue incontournable.

Sa parole et ses positions comptent beaucoup, et cela de l’aveu de tout le monde, que ce soit en Afrique, en Asie ou en Europe, ceci sans oublier le poids de plus en plus grand de notre pays sur la scene maghrébine et arabe. Alger est désormais un passage obligé dans ce monde qui change à une très grande vitesse.

Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page